Les Éditions Baie des Anges viennent de publier La Tour Rouge de Gilbert Autheman, sous titré Souvenirs de Nice.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - C’est un petit livre (107 pages), un roman épistolaire écrit sous forme d’une série de courriels adressés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. entre le 1er juin et le 27 juillet 2015. C’est l’histoire d’un retraité « exilé » qui renoue avec un ami d’enfance niçois. Ils se sont connus dans le quartier du port à l’école primaire, et chaque mail est l’occasion d’évoquer le souvenir d’un Nice d’avant la télévision, la machine à laver et le « frigidaire », entre Madeleine de Proust et « Je me souviens » de Perec, un Nice des années 50 où l’on faisait la queue au « Bon Lait », on allait au cinéma permanent sur l’avenue de la Victoire au Cinéac Nice-Matin et où la circulation et le stationnement au port de Nice étaient un jeu d’enfant. Les Niçois qui ont vécu à Nice dans ces années 50-60, se délecteront de cette succession d’anecdotes et ils auront à leur tour une kyrielle de souvenirs qui remonteront à l’esprit. C’est écrit, sans nostalgie, à hauteur d’enfant avec une multitude de détails sur la vie quotidienne dans les familles, à l’école et dans le quartier du port, un quartier populaire et vivant, le coeur battant de Nice.
Sa lecture est une belle balade dans le temps.
Gilbert Autheman sera présent au Festival du Livre de Mouans-Sartoux les vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015 sur le stand de la librairie Arts & Livres.
Puis en dédicace à Contes le 17 octobre 2015 à La Papet (9h/12h30), et le samedi 24 octobre 2015 (15h/18h) à la librairie Brouillon de Culture (ex Sorbonne, un retour au source car un chapitre du livre est consacré à cette librairie)
Sans oublier le dimanche 27 septembre 2015 au salon Lire à Vence où Gilbert Autheman sera sur les stand de la maison d’édition Baie des Anges.