CINÉMA VILLA ARSON -Du cinéma à la
Villa Arson de Nice, les
6, 7 et 8 octobre 2009.
STRAUB / FITOUSSI : RENCONTRE FICTIVE ENTRE DEUX GÉNÉRATIONS DE RÉALISATEURS, événement qui propose la programmation de films de
Jean-Charles Fitoussi et de Jean-Marie Straub.
De la classique pellicule 35 mm au mode vidéo du téléphone portable, 5 films pour curieux d’événements cinématographiques avec notamment un film de
Jean Michel Fitoussi réalisé entièrement avec un téléphone portable. Il fut le premier à utiliser ce support.
D’une forme de « cinéma pur » au «Pocket Film», de la pellicule 35 mm au mode vidéo du téléphone portable, cette programmation est un dialogue entre deux esthétiques, un chassé-croisé entre deux générations de cinéastes qui se rencontrent sur le terrain de l’invention, de l’audace et de la modernité.
Jean-Charles Fitoussi a été l’assistant de
Danièle Huillet et
Jean-Marie Straub de 1996 à 2002. Il a réalisé, en 2001, Sicilia! Si Gira, un documentaire sur la manière dont les deux cinéastes préparent, tournent et montent un film. Premier cinéaste à avoir réalisé un long métrage avec un téléphone portable,
Fitoussi déclare : «
J’utilise le téléphone sans équipe, je filme de manière épisodique, sans arrière-pensée, ce sont des images documentaires que je réintègre dans une fiction, pour leur donner un autre sens, de simples baigneuses deviennent des anges».
Philippe Lafosse, auteur de “
L’étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub “(Ed. Ombres / A Propos - 2007), responsable dans l’édition DVD des films des Straub aux Editions Montparnasse et créateur du site
www.straub-huillet.com , est un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de
Danièle Huillet et
Jean-Marie Straub.
La projection en plein air du dernier film de Jean-Marie Straub, au milieu des arbres du jardin de la Villa Arson, en donnera une perception inédite et sensible. Attention, en octobre, les soirées étant plus fraîches, il serait bon de prévoir coussins et couvertures.
Mardi 6 octobre / 20h30 Villa Arson - Grand Amphi
NOCTURNES POUR LE ROI DE ROME
de Jean-Charles Fitoussi
2005 / 67m / vidéo
Tourné avec une caméra de téléphone portable
En présence du réalisateur
Soirée animée par Philippe Lafosse et suivie d’une présentation
du travail des Straub vu par Jean-Charles Fitoussi
Un vieux compositeur allemand est reçu à Rome, appelé par le roi pour lui composer huit nocturnes. Mais le souvenir de sa femme morte dans cette ville des années auparavant, auquel s’ajoutent les fantômes de la guerre pendant laquelle il naquit, l’empêchent de composer quoi que soit…
|
Mercredi 7 octobre / 20h30
dans les jardins de la Villa Arson
LE GENOU D’ARTEMIDE / 26’
ITINERAIRE DE JEAN BRICARD / 40’
LE STREGHE / FEMMES ENTRE ELLE / 21’
Soirée animée par
Philippe Lafosse et Jean-Charles Fitoussi
Trois films de Jean-Marie Straub s’inscrit pleinement dans une œuvre que la cohérence formelle et l’intégrité de leur auteur ont rendu unique, intemporelle, comme les textes qu’ils nous donnent à entendre et « à voir ».
|
Jeudi 8 octobre / 18h00 Villa Arson - Grand Amphi
TEMPS JAPONAIS
de Jean-Charles Fitoussi
2008 / essai / 70 min. / vidéo
Tourné avec une caméra de téléphone portable
En présence du réalisateur
Séance animée par Kaloust Andalian
Lors d’une résidence artistique à la Villa Kujoyama à Kyoto, Jean-Charles Fitoussi a tenu un journal filmé sur Internet. Le film est un montage de cet ensemble de « miniatures ».
|
Entrée libre pour les adhérents de L*ECLAT – Adhésion annuelle 5 Euros
Du cinéma à la Villa Arson !
Les 6, 7 et 8 octobre
STRAUB / FITOUSSI :
RENCONTRE FICTIVE ENTRE DEUX GENERATIONS DE REALISATEURS