Vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014, la Villa Arson s’associe à la manifestation nationale « Rendez-Vous aux Jardins » créée par le ministère de la Culture et de la Communication et proposera, le vendredi soir, un concert sur les terrasses.
VILLA ARSON NICE - Les visiteurs pourront visiter les jardins de la
Villa Arson, hérités des XVIIIe et XIXe siècles. Ils offrent le témoignage d'une « villa » niçoise ayant connu divers remaniements au cours de son histoire, jusqu'à la période contemporaine, avec la restructuration du site en 1966 pour accueillir une école et un centre d'art. Cet ensemble architectural et paysager qui tient de la forteresse, du labyrinthe et des jardins suspendus d'une Babylone moderne a reçu le label
« Patrimoine du XXe siècle » et offre un point de vue sur toute la ville de Nice.
Au programme de ces 3 journées des visites libres, un parcours-jeu à découvrir en famille sur les histoires secrètes du jardin.
Le vendredi soir à 21h sera donné un concert sur les terrasses de la Villa Arson.
« Sîn-ahhê-erîba » est une création originale du compositeur
Gaël Navard, une composition acousmatique déambulatoire créée in situ pour les jardins suspendus de la Villa Arson.
« Rendez-vous aux jardins »
30, 31 mai et 1er juin 2014
Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard - Nice
Tram arrêt Le Ray
PROGRAMME
- De 14h à 18h : PARCOURS LIBRE
« La Villa Arson, du domaine d’antan au jardin contemporain »
Un parcours (avec signalisation des espèces et de l'historique du domaine) permet de découvrir librement les jardins.
- À 15h : PARCOURS-JEUX
« Des jardins et des histoires »
En écho au thème de cette édition 2014 « L’Enfant au jardin »,
des visites de découverte en famille sont proposées sous forme de parcours-jeux. Une invitation à découvrir les multiples histoires, officielles et secrètes des jardins, depuis la naissance du domaine au XVIe s. jusqu'à nos jours. Ces visites découverte permettent aux petits comme aux grands de se frotter aux plantes à parfum, de se familiariser avec des arbres majestueux, de s'étonner de l'usage de l'acanthe, de la palme et de la caroube...
Réservation conseillée (mais non obligatoire) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 07 73 84
- Vendredi 30 mai à 21h
« Sîn-ahhê-erîba »
Sur les terrasses de la Villa Arson
Une création originale du compositeur Gaël Navard
Assistant de réalisation / Preneur de son : Simon Leopold
Ingénieur du son : Camille Giuglaris (CIRM)
Une coproduction Villa Arson - CIRM. (Durée 1h).
Entrée libre.
Sennachérib (Sîn-ahhê-eri¯ba en Akkadien) est un roi assyrien qui a vécu il y a près de 2600 ans. Grand bâtisseur, il entreprit des travaux d'envergure, notamment hydrauliques (canaux, aqueducs, etc.), pour alimenter sa capitale de Ninive (actuellement en Irak) et ses somptueux jardins. Les chercheurs actuels supposent qu'ils sont les véritables jardins suspendus attribués à Babylone par les Grecs.
Entièrement réalisée à partir d'enregistrements sonores d'environnements naturels (principalement aquatiques) et industriels (machines de construction, chaînes de montage, transports motorisés, etc.), cette composition acousmatique déambulatoire est une création in situ pour les jardins de la Villa Arson, qui se trouvent au-dessus des ateliers de fabrication. La multiplication des canaux de diffusion (une cinquantaine de haut-parleurs disposés en souterrain dans les ateliers et sous les arbustes) diffracte les spectres sonores dans l'espace à travers les puits de lumière parsemant le jardin. Les ondes acoustiques recomposent un univers synthétique en surface. Le parcours de l'oreille façonne cette petite Ninive d'aujourd'hui.
Gaël Navard est professeur assistant en musique électroacoustique au Conservatoire de Nice.
Ses créations se situent aux frontières de la composition acousmatique, de l'art sonore et de la performance expérimentale. Au côté de compositions pour sons fixés ("Concrash" en 2003, "3 angles à 135°" en 2005, "A CASA" en 2006), il explore les arts scéniques (la pièce de théâtre musical "Vali pour une reine morte" en 2004, la performance chorégraphique "el Lama Sacré" en 2006), les partitions improbables avec le GRIPI ("La partition dont vous êtes le héros" en 2007, la table de jeu musical "Hexagonie" en 2008), les installations (la vidéo musicale collective "Salami Karton" en 2010, le dispositif "Proxémie" avec Alexandra Guillot en 2012, l'ensemble de bocaux sonores "Formol" en 2013) et la lutherie électronique avec le Collectif Ktra ("ReaKtrable", eleKtra quartet). Il entretient en parallèle une pratique de la percussion traditionnelle avec des ensembles de musiques d'inspiration méditerranéenne, balkanique et orientale (Kafeneion, Sazarban, Hora din Lume).
nota : le concert est maintenu même sous la pluie ! il n'en sera que plus appréciable ... les claquettes en prime sous le parapluie !
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:arson;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}