Le 5 mai 2014 ont démarré les travaux de restauration de la cathédrale orthodoxe de Nice qui avaient été annoncés en décembre par Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin, après la décision de Dimitri Medvedev de leur consacrer près de 20 millions de dollars.
ÉGLISE RUSSE NICE CATHÉDRALE SAINT-NICOLAS: Après un long combat de plusieurs années avec l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), dont vous trouverez le détail dans les pages de NiceRendezVous, la fédération de Russie a obtenu la propriété définitive de l'église par la décision d'avril 2013 en la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Dès le mois de juin suivant l'Etat russe affecta près de 2 millions de dollars, pour faire un état des lieux avec une commission d'experts qui décida de l'ampleur des travaux, puis 13,5 millions en 2014 pour leurs réalisations et 4,5 millions de dollars en 2015 pour les finitions, avec la promesse de remettre le site restauré à l'Eglise orthodoxe russe qui sera alors chargée de le conserver en bon état.
En décembre 2013 l’évêque Nestor de Chersonèse a nommé l’archimandrite Alexandre (Elissov) recteur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Parfaitement francophone l’archimandrite Alexandre a invoqué l’aide de l’Esprit Saint pour le bon déroulement de ces difficiles travaux. La restauration portera sur les façades, la toiture et les coupoles de la cathédrale. A l'intérieur, les fresques, le mobilier et l'iconostase seront également rénovés. Les travaux ne feront pas s’interrompre la vie liturgique de la cathédrale, en mai juin les offices seront dits dans la chapelle du parc. A partir de juillet la cathédrale sera ouverte à nouveau, les dimanches et les jours de fête.