Ce livre se propose de montrer comment Nice, préfecture provinciale devenue en 1900 une station touristique prestigieuse, se mue au cours du 20e siècle en la ville centre de la sixième aire urbaine française.
Il expose comment sont pensées et réalisées les structures de la ville, quelle est leur traduction en formes urbaines, espaces publics, objets architecturaux.
Nice se fabrique au travers de décisions parfois mal connues, tombées dans l’oubli et dont certaines soulèvent encore les passions.
L’analyse se veut scientifique, recherchant le juste ton et le moyen terme entre apologie et critique.
Le plan et l’image sont privilégiés, afin de restituer au mieux l’évolution concrète de la ville à la traversée du siècle dernier.
Un ouvrage dédié à tous ceux qui s’intéressent à Nice, aiment cette ville et cherchent à la comprendre en profondeur.
Une recherche de longue haleine menée par Philippe Graff, amorcée en 1985, au début de sa carrière de chargé de recherche au CNRS, marquée entre autres par sa contribution au schéma directeur d’urbanisme de Nice en 1996, par son ouvrage L’exception urbaine, Nice de la Renaissance au Consiglio d’Ornato, paru en 2000 et par l’exposition itinérante Nice, quatre siècles de plans & projets, créée en 2000 au Forum d’architecture et d’urbanisme de la ville de Nice.