RESTAURANT LUC SALSEDO NICE - Au coeur de Nice, dans la rue Maccarani, à deux pas du boulevard Victor Hugo, le restaurant Luc Salsedo, au cadre chic et zen, est un repaire gourmand de cuisine niçoise et méditerranéenne dont l’adresse circule dans le monde averti des amateurs d’authenticité. Le chef propriétaire Luc Salsedo aime faire partager à ses clients son attachement à la cuisine méridionale faite de parfums de mer et de soleil et de saveurs de marchés et de tradition. Sa cuisine est intimement liée à ses souvenirs d’enfance dans les collines gaudoises, ponctués par les repas de famille et les plats qui mijotent longuement dans la cuisine. Sa vocation naît au milieu de ces volutes parfumées s’échappant de lourdes marmites. C’est auprès des grands chefs de la région qu’il apprend son métier - Plumail, Ettlinger, Delacourt, Poëtte et Ducasse et Cerruti au Louis XV. Le voilà bien armé pour voler de ses propres ailes, il ouvre donc avec son épouse Christine son restaurant et, depuis 8 ans, il régale ses clients avec sa carte qu’il change tous les 10 jours et qu’il crée en allant faire son marché du côté de la Libération et de Saleya. En homme sage, il choisit de n’ouvrir que le soir et de proposer un menu-carte assez court avec 4 entrées, 4 plats et 3 desserts.
La salle est le domaine réservé de son épouse Christine qui vous accueille en ami(e), vous conseille au plus près de vos goûts et vous fait découvrir ses vins « coup de coeur ». À peine la commande prise, elle vous sert une assiette de bouchées savoureuses qui mettent les papilles en joie et vous font attendre l’arrivée du premier service.
Le soir de notre venue, le chef nous régala d’une « Soupe de courge, champignons des bois, châtaignes et petits croûtons » toute en délicatesse. Une onctuosité de velours et un bel équilibre de saveurs et de matières. Suivirent un petit farci niçois à la farce délicate et un « Risotto blanc croustillant, bouillon de parmesan, lard paysan et tomate » de très belle facture. Une cuisson très réussie et des produits de grande qualité magnifiquement mis en valeur.
Côté poisson, en pêcheur averti, Luc Salsedo nous présenta un « Loup de Méditerranée à la plancha aux agrumes, quelques légumes oubliés ». Une belle assiette savoureuse et colorée. Pour la viande, le chef nous servit une déclinaison de boeuf composée d’un tartare taillé au couteau, d’un filet rôti, sauce vin rouge et d’une daube de joue de boeuf, accompagnée de 3 cassolettes, une de sugellis de Morignole, une autre de polenta crémeuse et la troisième de gnocchis de pommes de terre. Ce fut pour le Niçois qui m’accompagnait une vraie madeleine de Proust, il y retrouva ses racines, la cuisine de sa maman et les repas de famille de son enfance.
En pré-dessert, nous eûmes droit à une mousse de marrons, coulis passion, goûteuse, légère que le chef fit suivre d’une assiette-dégustation des desserts du moment : un beignet d’ananas et coco, sauce créole et tuile aux fruits secs, un moelleux au chocolat, crème légère vanillée et glace noix de pécan et le merveilleux « Pain perdu aux pommes caramélisées parfumées à la cannelle, glace caramel au sel de Guérande » qui quitte rarement la carte tellement il est plébiscité par les clients.
Que vous dire de plus sur cette soirée gourmande sinon que Christine et Luc Salsedo ont le sens de l’accueil, le goût du bon et du bien fait et qu’ils proposent une cuisine faite de sincérité, d’authenticité et d’élégance.
Animé par le goût du partage, Luc Salsedo organise des cours de cuisine le samedi matin dans son restaurant et participe, en tant que membre fondateur des Toques Brûlées, à de nombreuses manifestions festives et gastronomiques dans les Alpes maritimes.
Toutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité