CHINE PARTI COMMUNISTE NICE - Ils sont sept, au lieu de neuf précédemment, et ce sont les nouveaux leaders suprêmes de la deuxième économie de la planète: la
Chine.
L’autoritaire Parti communiste chinois (PCC) s’est choisi une équipe conservatrice pour les dix prochaines années en dépit des appels au changement politique et au besoin de nouvelles réformes économiques. Un groupe de sept hommes avec à leur tête, un grand timonier de 59 ans, Xi Jinping qui succède à Hu Jintao* - après de longues et pénibles tractations lors de ce 18e congrès du PCC - 82 millions de membres - qui s’est achevé mercredi.
L’agence Chine Nouvelle annonce que la nouvelle équipe dirigeante - Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan, Zhang Gaoli - devra s’attaquer en priorité à la corruption qui fait rage au sein du parti et du pays, une menace mortelle pour l’empire du milieu.
La promotion du vice-Premier ministre Li Keqiang - son accès au premier cercle et sa deuxième place dans l’ordre des sept - semble le destiner à prendre la tête du gouvernement lorsque en mars prochain Xi Jinping deviendra officiellement président de la République populaire de Chine. Il incomberait alors à monsieur Li l'énorme tache de gérer l’économie fléchissante d’un pays qui a connu sans discontinue trois décennies de croissance vertigineuse.
*On se souvient qu'en novembre 2010 le désormais ex-président chinois Hu Jintao fit escale deux jours à Nice mobilisant une centaine de chambres au Negresco !
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité