NICE CAGNES AQUACULTURE PACA - Le
CIPA (
Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture) a réuni, le 06 Février 2012 à
Nice au restaurant « Le Gaglio », une table ronde réunissant des acteurs de la filière aquacole régionale, des professionnels - restaurateurs, traiteurs, grande distribution - et la presse afin de mieux faire connaître les aquaculteurs régionaux et leurs produits.
Les participants ont ensuite participé à une dégustation à l’aveugle de truite, de daurade et de maigre qui leur a permis de comparer la texture et le goût des poissons sauvages et d’élevage.
Le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture a entrepris un tour de France des régions pour communiquer sur la filière et sur la Charte Qualité qui fédère les différents acteurs.
Face à la raréfaction des ressources, l’aquaculture française se positionne comme un acteur complémentaire et indispensable d’une pêche responsable.
Respectueux de l’environnement, les acteurs de la filière aquacole ont créé en 2010 la « Charte Qualité - Aquaculture de nos Régions » qui met en avant les garanties de fraîcheur, de traçabilité et de bien-être des poissons.
En France, l’élevage en eau de mer représente 7000 tonnes de poissons - le bar et la dorade représentent à eux seuls 5 000 tonnes puis suivent le saumon 1000T, le maigre 500T, la sole, élevée depuis 2010, 200 T et l’esturgeon (200 tonnes de chair) avec une production de caviar de l’ordre de 15 tonnes.
En eau douce, la truite arc-en-ciel truste le marché avec 95% de la production avec plus de 33 000 tonnes par an.
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité