NICE GARE DU SUD : Visite par un glacial vendredi 10 février 2012 du chantier de la
Gare du Sud à Nice qui débute enfin après des années de batailles et de tergiversations.
Réhabilitation du Bâtiment des Voyageurs en Médiathèque
La première phase de ces travaux d’envergure - une véritable opération d’aménagement urbain sur les terrains de l’ancienne gare des Chemins de fer de Provence - est maintenant lancée avec la réhabilitation des 1.903 m² de l’ancien Bâtiment des Voyageurs et sa transformation en une Médiathèque.
Avec des contraintes particulières qui tiennent à la nature du bâtiment puisque construit en 1892 par l’architecte
Prosper BOBIN il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002. Ainsi la restauration extérieure devra se faire dans le respect des matériaux et des mises en œuvre traditionnelles, de plus le travail intérieur devra ressusciter la salle des pas perdus de l’ancienne gare au plus près de son état d’origine et adapter le reste du volume de l'ex-gare à sa nouvelle fonction de Médiathèque.
La Médiathèque
La Médiathèque investit au mieux les anciens espaces non publics de la
Gare du Sud.
Au rez-de-chaussée, on accèdera par la salle des pas perdus à l’accueil qui orientera soit vers la salle de lecture de plein pied, soit vers les circulations verticales. Cette salle de lecture pourra fonctionner de façon autonome (les week-ends par exemple) avec une seule personne de surveillance.
A l’entresol, deux salles de lecture communiqueront entre elles grâce à la passerelle liaison de l’aile nord avec l’accueil situé au sud. La forme allongée du plateau du premier étage structure naturellement l’espace en trois parties : enfants, adolescents, adultes.
L’espace multimédia chapeautera le tout au deuxième niveau.
Autres fonctions
Au rez-de-chaussée, côté Nord-ouest, un local dédié aux réunions sera un volume autonome de la bibliothèque. On y accèdera par la salle des pas perdus.
Pour Christian Estrosi «
Le site de la Gare du Sud a vocation à devenir, un nouveau pôle de développement et de rayonnement profitant des facteurs d’attractivité existants.
Ainsi, l’objectif est de requalifier ce quartier tout en mettant en valeur son patrimoine historique et en offrant aux habitants des équipements publics d’animation et un lieu de vie agréable et attractif. »
Calendrier prévu
Démarrage des travaux : Février 2012
Durée des travaux : 20 mois dont 2 mois de préparation
Livraison prévisionnelles du bâtiment en octobre 2013
Coût prévisionnel total de l’opération
7.600.000 € TTC
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité