actualites

 

ensemble-baroque-1ENSEMBLE BAROQUE BEZZINA - Sous la direction de Gilbert Bezzina, l’Ensemble Baroque de Nice vous invite à deux concerts le vendredi 9 décembre à 20h30 et le dimanche 11 décembre 2011 à 16h30 à l'église Saint-Martin-Saint-Augustin dans le vieux Nice
Sous l’intitulé Amsterdam, l’Ensemble présentera des oeuvres de Pieter Hellendaal et Pietro Antonio Locatelli.
S’il a fait la grande partie de sa carrière à Londres, Pieter Hellendaal n’en est pas moins un des rares compositeurs baroques d’origine hollandaise et c’est encore à Amsterdam que Locatelli, compositeur d’une douzaine de concertos grossos inspirés par Corelli, disparut en 1764. Les concertos grossos de Hellendaal ont été composés en 1739 et se signalent parfois par l’écriture d’un inhabituel cinquième mouvement.

 

 

AMSTERDAM
Concerts de l'Ensemble Baroque de Nice
Vendredi 9 décembre à 20h30 et dimanche 11 décembre à 16h30
Église Saint-Martin-Saint-Augustin.
1 place Sincaire 06000, Nice

 

PROGRAMME

 

Ensemble Baroque de Nice
Direction, Gilbert Bezzina

 

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) Introduzione teatrale en sol majeur,
opus IV n°4
Pieter Hellendaal (1721-1799) Concerto grosso en sol mineur, opus III n°1
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) Concerto grosso en do mineur, opus I n°2
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) Concerto grosso en do mineur, opus I n°11
Pieter Hellendaal (1721-1799) Concerto grosso en mi bémol majeur, opus III n°4

 

Ensemble Baroque de Nice
25 rue de la Croix – 06300 Nice
04 93 80 08 74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ensemble-baroque-2 

 

L’Ensemble Baroque de Nice, qui fêtera en 2012 ses 30 ans d’existence, est composé d’un noyau d’une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens. Il s’est rapidement imposé, depuis sa création en 1982, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque. Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVII et XVIIIème siècles.
Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs d’oeuvres baroques oubliés ou méconnus. Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVII et XVIIIème siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs d’oeuvres baroques oubliés ou méconnus.
L’Ensemble Baroque de Nice, très attaché au répertoire lyrique baroque, est ainsi à l’origine des créations mondiales de quatre opéras : Dorilla in Tempe, L’Incoronazione di Dario et Rosmira fedele de Vivaldi, ainsi que Telemaque de Scarlatti. Ces productions lyriques connaissent toujours un grand succès, tant critique que public. La dernière production en date, La Giuditta d’A. Scarlatti, créée dans le cadre du Vieux-Nice Baroque en Musique en 2008, avec une mise en espace de Gilbert Blin, a été saluée par la presse spécialisée et a donné lieu à un enregistrement discographique et à une tournée durant l’été 2009, passant par des festivals aussi prestigieux que Musique à la Chabotterie, les heures musicales de l’abbaye de Lessay ou le festival de La Chaise- Dieu. L’invitation de solistes de renommée internationale et la collaboration avec différents ensembles vocaux permettent également à l’Ensemble Baroque de Nice d’aborder la totalité du répertoire, de la musique de chambre aux oeuvres vocales, profanes ou sacrées. Les vingt enregistrements discographiques, pour la plupart inédits, réalisés par l’Ensemble depuis sa création, ont toujours été largement salués par la presse (Diapason d’Or, 5 Diapason, 4f Télérama, 10 Répertoire, Grand prix de l’Académie du Disque…). Habitué des festivals internationaux, l’Ensemble Baroque de Nice se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger. Soutenu depuis sa création et conventionné par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et la ville de Nice.
 

Copyright ©2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers