Samedi 3 décembre à 18h30, les cinémas Gaumont de Nice et Pathé Lingostière projettent en direct le fameux Opéra tragique de Georg Friedrich Haendel, avec, dans le rôle-titre, la célèbre soprano américaine Renée Fleming.
Composé par Haendel sur un livret d’Antonio Salvi et remanié par Nicolas Francesco Haym, cet opéra en trois actes constitue une adaptation grandiose du drame de Pierre Corneille, Pertharite, roi des Lombards.
Modelée sur une tragédie, l’intrigue se déroule à Milan au VIIe siècle. Le roi Bertarido passant pour mort, Grimoaldo s’est emparé du trône lombard et cherche à épouser la reine Rodelinda en la menaçant, si elle refuse, de tuer son fils. Pendant ce temps, Garibaldo, un autre traitre, espère lui-même accéder au trône tout en convoitant Eduige, la fiancée délaissée de Grimoaldo. Mais le roi destitué est de retour, incognito...
Modèle de l’extraordinaire talent lyrique de Haendel, cet opéra en trois actes, composé en 1725 et redécouvert au début du XXe siècle, n’a plus jamais quitté la scène depuis. Cette production mise en scène par Stephen Wadsworthe, réputée et acclamée lors de sa sortie en 2004, revient au Metropolitan Opera de New York pour le plus grand bonheur des spectateurs des cinémas Gaumont et Pathé qui pourront assister à ce chef-d’œuvre en direct.La célèbre soprano américaine Renée Fleming qui avait déjà fait sensation en 2004, reprend le rôle-titre. Eblouissante et émouvante dans ce rôle tragique d’une femme prise au piège, elle retrouve à ses côtés Stephanie Blythe (Eduige), le contre-ténor Andreas Scholl (Bertarido), Kobie Van Rensburg (Grimoaldo) et le baryton-basse Shenyang (Garibaldo). L’orchestre est dirigé par le spécialiste du Baroque : le célèbre Harry Bicket.
"Je suis plus intéressé à représenter la sensibilité du compositeur pour un public contemporain. Les opéras de Handel, qu’ils soient situés dans la Grèce Antique ou dans la Lombardie du VIIe siècle, suivent la même trame des drames du Siècle des Lumières : un jeune homme passionné doit apprendre à modérer sa passion avec raison." Stephen Wadsworth - Metteur en Scène.
Grâce au concept inédit d’opéra projeté en direct dans les cinémas Gaumont et Pathé, le public pourra se plonger dans ce prestigieux opéra et ressentir les mêmes émotions que les spectateurs new-yorkais. Ils en apprécieront la proximité unique avec les artistes grâce à l’impressionnant dispositif audiovisuel mis en place. Dix caméras Haute Définition retranscriront parfaitement la virtuosité de cet opéra projeté sur les écrans de la majorité des cinémas Gaumont et Pathé de France avec un son en 5.1. Dans ces conditions exceptionnelles d’image et de son, en plus du confort qu’offre les salles de cinéma Gaumont et Pathé, le public ne pourra qu’être séduit par l’interprétation de ces grands artistes de la scène lyrique.
Rodelinda est le cinquième opéra projeté en direct depuis le Metropolitan Opera de New York à découvrir dans les cinémas Gaumont et Pathé. Il succède à la projection de Satyagraha, opéra de Philip Glass diffusé en direct le samedi 19 novembre. Au total, ce sont 11 opéras, dont 7 nouvelles productions, interprétés par les plus grands artistes lyriques que pourra apprécier le public au cours de cette nouvelle collaboration entre les Cinémas Gaumont Pathé et le Metropolitan Opera de New York.
La saison opéra du Metropolitan Opera de New York est proposée au tarif de 28€ la représentation, 21€ pour les étudiants, un « forfait live » de 3 représentations à 75€ ou de 6 représentations à 138€ et la saison complète à 220€ pour 11 représentations. Elle entre dans le cadre de saison lyrique 2011-2012 présentée depuis le 9 octobre dans les cinémas Gaumont et Pathé.
En plus des représentations du Metropolitan Opera, les spectateurs peuvent découvrir, en direct, les plus beaux Ballets du Bolchoï et de l’Opéra national de Paris. Ainsi, le somptueux Ballet La Belle au Bois Dormant de Tchaikovski a été projeté dans les cinémas Gaumont et Pathé, depuis le Théâtre Bolchoï, le dimanche 20 novembre dernier. Il s’agissait du premier ballet projeté en direct dans ce célèbre théâtre qui avait fermé pendant six ans pour cause de rénovation.