APHATIE Prix du meilleur intervieweur 2011 -
Le jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney et réunissant Jean-Jacques Bourdin, Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Nicolas Demorand, Jacques Esnous, Emmanuel Laurentin, Dominique Souchier et Frédéric Taddeï attribue le Prix Philippe Caloni à
Jean-Michel Aphatie
Cette belle récompense au chroniqueur politique à l'accent chantant du Sud Est qui officie sur RTL et le Grand Journal de Canal+ lui a été remise à la Scam.
En cette année riche en actualités, le Jury du Prix Philippe Caloni a tenu à saluer le travail remarquable accompli par Jean-Michel Aphatie en tant qu'intervieweur chaque matin sur RTL à 7 h 50.
Personnalités politiques, leaders d'opinions ou grands patrons passent chaque jour sous le feu de ses questions au cœur de la matinale de la station.
En sept minutes, Jean-Michel Aphatie, tout en vivacité, offensif sans être agressif, questionne son invité pour apporter aux auditeurs l'information attendue.
Il est suivi quotidiennement par 1 789 000 auditeurs sur RTL (Source Médiamétrie, 126 000, LàV, Sept-Oct 11, 7h45-8h, QHM, 13 ans et +).
Le Jury se réjouit de consacrer, pour la 5e année consécutive, l'interview comme catégorie à part entière du métier de journaliste et, notamment, l'interview en direct de personnalités de tous horizons, forme d'investigation périlleuse et exigeante, plébiscitée par les auditeurs.
A travers Jean-Michel Aphatie, c'est l'exercice de l'interview dans les matinales de radio qui est récompensé, exercice dans lequel Philippe Caloni excellait sur France Inter, puis sur RTL.
Créé en 2007 avec le soutien de la Scam, le Prix Philippe Caloni a déjà distingué Frédéric Taddeï (2007), Emmanuel Laurentin (2008), Nicolas Demorand (2009) et Jean-Jacques Bourdin (2010).
C'est l'unique distinction récompensant l'interview.
-
Jean-Michel Aphatie
Titulaire d'une maîtrise en droit et diplômé de l'IUT de Bordeaux, Jean-Michel Aphatie,
53 ans, s'est spécialisé dans le journalisme politique depuis 1988.
Il a notamment collaboré, en presse écrite, à Politis, Le Journal du Dimanche, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Monde. Responsable du service politique de France Inter de 1999 à 2003, il rejoint RTL en septembre 2003, dont il est aujourd'hui chef du service politique et directeur adjoint de la rédaction. Il présente l'un des rendez-vous phares de la station, L'invité de RTL. Chaque matin, à 7 h 50, au cœur de la matinale, il s'entretient avec une personnalité en rapport direct avec l'actualité.
Depuis janvier 2010, il débat également chaque jeudi d'un thème d'actualité dans un face à face avec une autre signature politique de l'antenne, Alain Duhamel.
Il présente depuis août 2005 Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, rendez-vous dominical au cours duquel il accueille, à 18 h 30, en compagnie d'Etienne Mougeotte (Le Figaro) et Eric Revel (LCI), les grands acteurs de la vie politique. Il tient par ailleurs un blog quotidien sur le site de RTL. Il propose, depuis septembre 2006, une chronique politique dans le Grand Journal sur Canal +.