NICE PHOENIX MINÉRAUX - Organisé par l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Nice et la Direction du Parc Phoenix, le 27ème Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées se déroulera les 19 et 20 novembre 2011 dans le cadre prestigieux du Parc Phoenix à Nice.
Lieu de rencontre privilégié des collectionneurs, cette manifestation regroupera quelques uns des meilleurs spécialistes du monde minéral. Elle est aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public qui pourra acquérir ou admirer des milliers de spécimens de qualité en provenance des cinq continents.
- Des cristaux, véritables joyaux naturels qui allient perfection des formes et variété des couleurs. Témoins de la rigueur des lois physiques, ils obéissent néanmoins aux caprices de la Nature...
Ainsi, à côté des minéraux incontournables que sont les quartz alpins ou du continent américain, les améthystes du Brésil et de l'Uruguay, les tourmalines du Brésil ou de Californie, les calcites de l’Illinois, les fluorites d’Espagne, les pyrites du Pérou, les cuivres du Michigan, les pépites d’or d’Australie ou de Califormie figureront des pièces plus rares telles les aigues-marines et les topazes du Pakistan, le réalgar et la stibine de Chine, les wulfénites, vanadinites et azurites du Maroc ou, pour les spécialistes, pyromorphite, prehnites, axinites et bien d’autres encore.
D’autres minéraux tels que la sodalite, la malachite, la rhodonite, la rhodocrosite, l’agate ont été utilisés pour la fabrication d’objets décoratifs, de cabochons, d’oeufs, etc ...
- Des météorites, fragments de corps célestes.
- Des fossiles, vestiges d'organismes animaux ou végétaux, aujourd'hui disparus tels les ammonites, les poissons du Lubéron, les trilobites du Maroc, (arthropodes marins connus dès l’ère primaire, il y a 550 millions d’années, les trilobites ont disparu de la surface de la terre au Permien, après un règne de 320 millions d’années) qui témoignent de l’évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques.
- Taillées à facettes et riches en couleurs, les gemmes sont des minéraux utilisés pour la parure. Elles seront représentées par les pierres précieuses, telles les émeraudes de Colombie ou du Brésil, les saphirs de Ceylan, les rubis de Birmanie, mais aussi par d’innombrables pierres fines : aigues-marines, tourmalines, topazes, grenats, péridots, opales, turquoises, lapis-lazuli, spinelles, zircons, améthystes et citrines qui viendront compléter ce riche aperçu du monde minéral.
Dans le cadre du salon, pour commémorer le centenaire de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes et en étroite collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, sera présentée une collection de répliques des diamants provenant des trésors de la couronne de France qui fera la joie des visiteurs dont le célèbre Bleu de France, le plus gros diamant bleu jamais découvert à ce jour accompagné de la reconstitution de la Toison d’or, parure des Rois de France.
Ces pièces qui font partie des collections nationales sont mises à disposition par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
François Farges, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et à l’Université de Stanford (U.S.A.) donnera des conférences sur le thème :
A la poursuite du Diamant bleu et dédicacera son ouvrage : « Le Diamant bleu » qui relate l’histoire de cette pierre mythique.
En 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de Golconde un diamant bleu d’une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparaît mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792…
Il passera de main en main et fascinera tous ses propriétaires et sera même retaillé pour que l’on ne puisse pas le reconnaître et prendra le nom de « Hope » qui est actuellement exposé au regard extasié des foules à Washington !
Laissez-vous entraîner à la recherche du Diamant Bleu qui, sur trois siècles et trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.
Conférence : A la poursuite du Diamant bleu : Samedi 19 novembre et Dimanche 20 novembre à 15 h et 16h30
En salle Linné : par François Farges, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et à l’Université de Stanford
Entrée : salon + parc : adultes : 4 €, enfants de 12 à 18 ans et étudiants : 3 €, enfants de moins de 12 ans : gratuit.
Stationnement : 2 heures offertes au parking de l’Arénas