actualites

 

de-montgolfier-nicePOLICE NICE MONTGOLFIER  - Éric de Montgolfier procureur de Nice a décidé de poursuivre le policier municipal qui, le samedi 18 septembre 2010, circulant sur la voie du tramway au volant d’un véhicule de police, a provoqué un accident au croisement de la rue Paul-Bounin et du boulevard Gorbella. La collision avec une Renault Twingo entraîna ce soir là le fauchage d’un malchanceux piéton qui, sérieusement blessé aux jambes, fut transporté à l’hôpital.

Après enquête, selon le journal gratuit Métro, le procureur Éric de Montgolfier a décidé de poursuivre le policier pour " blessures involontaires pendant soixante jours ", posant une question de fond qui devra être tranchée lors d’une audience du tribunal correctionnel de Nice, le 13 décembre prochain.

Lors de ce type d’intervention - louable, en convient le procureur - les policiers municipaux sont-ils dans leur bon droit ?


Non, répond Éric de Mongolfierla police municipale a pris l’habitude d’intervenir sans instruction d’un officier de police judiciaire ” ce que légalement elle n’a pas le droit de faire. De plus il rappelle qu’en l’espèce - l’agression d’un chauffeur de bus dans un autre quartier - il n’y avait pas urgence puisque un autre équipage de la police municipale était déjà sur les lieux de l’agression. Dès lors peut-on prendre le risque de mettre en danger d’autres vies ?

Le magistrat souligne un fait : “ la sécurité c’est la force de l’État, pas de la ville. La police municipale est une police d’appoint ”.


Mise à jour
Le blog du Syndicat indépendant de la Police Municipale SIPM-FPIP-EUROCOP reprend une partie de notre article, et propose une contradiction argumentée à la position d'Éric de Montgolfier nous vous engageons à suivre ce lien pour vous faire une opinion.


Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers