LGV NICE GÊNES - Puisque le projet de TGV PACA avance à l’allure d’un tortillard, Christian ESTROSI député maire de NICE, déçu par PARIS et MARSEILLE, se tourne vers l’ITALIE. Sollicité par Marta Vincenzi la mairesse de Gênes, qui depuis des années souhaite développer une coopération transfrontalière entre deux territoires complémentaires à la longue histoire culturelle commune, il annonce sa volonté de mettre rapidement à l’étude une LGV d’une trentaine de kilomètres de Nice à la frontière italienne.
En 2018 la ligne à grande vitesse des chemins de fer italiens venant de Gênes atteindra Vintimille. Si nous réussissons à moderniser dans les temps notre tronçon, les deux capitales, l’azuréenne et la ligure, seront à portée en à peine plus d’une heure, au plus grand bénéfice de l’économie de leurs ports et aéroports par exemple.
Dans ce but Paolo Pissarello représentant le maire de Gênes, Christian Estrosi et Eric Ciotti président du conseil général des Alpes maritimes ont solennellement signé lundi 10 janvier une “lettre d’intention” pour enclencher le processus. Après tout il ne s’agit de trouver qu’un petit milliard d’euros et Monaco est très favorable.