NICE CHINE HU JINTAO SARKOZY - NICE se prépare à recevoir le président de la république populaire de Chine Hu Jintao avec toute la pompe due à un homme à la tête d’un pays de 1,3 milliard d’habitants, pays qui ne va cesser de peser sur l’avenir de la planète bleue et, pour ce qui concerne directement notre territoire, va peser sur notre économie touristique.
Ainsi lorsque Nicolas Sarkozy, hyper président de la République, lui propose de visiter Versailles, le Château de Louis XIV - ce "maudit" roi de France qui décida la destruction et l’arasement de notre château - Hu Jintao annonce qu’à ce haut lieu de la magnificence et du pouvoir français, il préfère une invitation dans la capitale de la Riviera Côte d’Azur !
Quel formidable coup de projecteur planétaire sur notre territoire et sa notoriété, décidément atout majeur de notre existence et de notre devenir. Cette reconnaissance de notre pouvoir d’attraction touristique met en évidence le potentiel exceptionnel que représente le réservoir chinois en matière de croissance du tourisme azuréen.
Sur les 50 millions de Chinois qui voyagent actuellement dans le monde, 550 000 viennent en France, principale destination des Chinois en Europe, et la Côte d’Azur en accueille environ 6%, soit 35 000 séjours en 2009, dont 20 000 en hôtels. Nice en héberge plus de la moitié - suivie de Cannes puis de Monaco - pour des séjours de 7 nuits en moyenne. La dépense de nos amis Chinois s’élève à plus de 200 euros par personne et par jour, ce qui fait de ce marché l’un des plus rémunérateurs pour la région.
En Chine les échelles sont gigantesques, exponentielles, avec un million de millionnaires et plusieurs millions de ménages disposant de revenus suffisants pour découvrir ce coin de Méditerranée que leur président à désigné comme un spot touristique incontournable nous devrions bénéficier d'une manne considérable si nous savons la récolter.
Si nous nous plaçons dans la valorisation des compétences gastronomiques offertes par Nice et la Côte d’Azur, sans remettre en cause les qualités de Nicole Rubi, il faudrait rappeler à nos décideurs l’existence de nombre de restaurants étoilés et autres qui mériteraient leur attention et celle des médias.
Au sortir de ce dîner le président Hu Jintao se rendra au Negresco, le palace emblématique tout proche, pour passer une nuit dans la “Suite Royale” qui ouvre ses baies sur la Méditerranée et ses Anges.
Samedi, à la demande du maire de Nice, ministre de l’industrie,
Christian Estrosi,
Hu Jintao devrait visiter à
Carros l'entreprise
Schneider Electric et se faire présenter deux véhicules hybrides (electro-diesel)
Peugeot avant de s’envoler avant midi pour
Lisbonne.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité