CANNES DANSE - La Ville de Cannes et la Direction du Palais des Festivals et des Congrès ont le plaisir d’annoncer la nomination de Frédéric Flamand, Directeur du Ballet National de Marseille, au poste de Directeur Artistique du Festival de Danse de Cannes. Il succèdera pour deux Festivals à Yorgos Loukos, dès l’édition 2011 programmée du 22 au 27 novembre.
Considéré comme l’un des événements chorégraphiques des plus attendus de l’hexagone, le Festival de Danse de Cannes, propose depuis 1993, au rythme d’une biennale, une programmation, composée de créations mondiales, découvertes, rencontres et colloques, reflet des grands mouvements chorégraphiques actuels. David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès et 1er Adjoint de la Ville de Cannes, déclare : « la nomination de Frédéric Flamand, décidée avec Martine Giuliani et Bernard Oheix*, s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement des événements internationaux culturels cannois. Le choix d’une personnalité qui a exercé successivement des responsabilités pour des grandes institutions vise à poursuivre et à amplifier dans la durée l’action brillamment entreprise ces dernières années par Yorgos Loukos. Celui-ci a su en effet donner au Festival de Danse de Cannes une image forte de grande scène chorégraphique dans le monde, pour devenir une référence incontestée de la création contemporaine.»
Deux biennales internationales, en 2011 et 2013, seront confiées à Frédéric Flamand dont le projet artistique pour le Festival s’articulera autour d’une thématique commune aux deux prochaines éditions : Les Nouvelles Mythologies.
Le choix du thème part d’une réflexion du grand philosophe allemand Peter Sloterdijk pour qui l’homme vit un nouvel horizon mythologique, « la somme de toutes les informations et de toutes les histoires véhiculées dans nos médias produit un effet mythologique... ». La programmation du Festival de Danse de Cannes pourrait ainsi aborder les rapports qu’entretient le corps du danseur avec l’image, les techniques et les nouveaux médias, tant sur le plan historique que dans leurs développements futurs.
* respectivement Directeur Général et Directeur de l’Evénementiel culturel du Palais des Festivals et des Congrès
Selon Frédéric Flamand, « la thématique Les Nouvelles Mythologies a l’avantage de nous obliger à réfléchir à ce qui est spécifiquement humain, à la danse en tant que réappropriation du corps, à ce qui nous différenciera toujours des machines et des images, à ce que peuvent être les définitions d’un nouvel humanisme au moment où les repères identitaires changent en même temps que l’organisation de l’espace ».
Le prochain Festival de Danse de Cannes sera une invitation à découvrir ce langage universel du corps autour des expressions contemporaines. Il sera le témoin du dynamisme des grands mouvements et de la diversité des écritures chorégraphiques actuelles, mais aussi une plate-forme favorisant l’éclosion de nouveaux talents en les inscrivant sur la scène internationale, sans oublier la mise en lumière des talents régionaux. « Je dois avouer que la perspective de diriger le nouveau Festival de Danse de Cannes m’apparaît particulièrement intéressante d’autant que j’ai toujours été séduit par la création de concepts, désireux de les partager avec d’autres artistes chorégraphes ; démarche que je poursuis en tant que Directeur du Ballet National de Marseille », conclut Frédéric Flamand.
« La personnalité de Frédéric Flamand et son parcours professionnel doivent garantir l’articulation indispensable entre l’ancrage régional et l’aura nationale comme internationale d’une telle manifestation, dont le rayonnement dépasse les frontières azuréennes et hexagonales, » ajoute David Lisnard.
Pour plus d’information : festivaldedanse-cannes.com
Biographie :
Frédéric Flamand (Bruxelles, 1946) aborde la danse en prônant le décloisonnement des techniques et en favorisant le dialogue entre danse classique & contemporaine. Depuis 10 ans, il travaille de manière intensive sur les rapports entre danse et architecture et collabore avec des architectes majeurs tels que Jean Nouvel, Zaha Hadid, Thom Mayne, Diller+Scofidio et Dominique Perrault... L’optique pluridisciplinaire de son travail l’a conduit à la tête du 1er Festival International de danse contemporaine de La Biennale de Venise 2003, à l’Université d’Architecture de Venise pour laquelle il fut titulaire d’un atelier « danses » dans la section arts & design. Il dirige le Ballet National Marseille depuis décembre 2004 après avoir dirigé Charleroi/Danses – Centre Chorégraphique de la Communauté française de Belgique pendant près de 15 ans et ses quatre Biennales Internationales de la danse. De 2005 à 2009, il a dirigé avec William Forsythe, Angelin Preljocaj & Wayne McGregor le programme D.A.N.C.E (Dance Apprentice Network aCross Europe), une formation pluridisciplinaire pour jeunes danseurs.
Ses spectacles sont programmés sur les grandes scènes européennes, aux USA, au Japon, en Amérique du Sud. Frédéric Flamand est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
ballet-de-marseille.com, rubrique: les artistes, Frédéric Flamand