JAZZ MUSIQUE CONCERT - Concert gratuit d' un trio acoustique dans la plus pure tradition du jazz " ALIMI TRIO JAZZ " au Conservatoire National à Rayonnement Régional, 127 avenue de Brancolar à Nice, le Lundi 11 octobre 2010 à 18h : Compositions originales et standards.
Jean-Paul ALIMI : Piano - Compositeur – Arrangeur
Jean-Paul ALIMI Dès l’âge de quatorze ans, il joue des heures sur son piano.
Sa carrière commença en 1980, date où est édité son premier album intitulé « Pleine Lune ». C’est alors le début d’une voie musicale inattendue : illustrateur sonore pour l’image et la radio. Antenne 2 – FR3 – Radio France et de très nombreuses autres stations audiovisuelles lui font confiance et diffusent ses musiques originales sur les ondes.
Entre 1980 et 1990, il se produit sur de très nombreuses scènes Parisiennes et Lyonnaises seul ou avec de nombreux groupes. Le groupe de Rock-Reggæ « Made In France » en 1983/85 lui apporte une renommée internationale.
Depuis son installation sur la côte d’azur en 1990, il s'y produit très régulièrement et en 2001, il forme un quartet, avec le chanteur crooner, saxophoniste et flûtiste d’origine américaine Tom GILROY, le bassiste Michel MAZZA et le batteur Cédric FIORETTI.
Ce quartet appelé également « Ciné-Jazz » se spécialise dans les musiques de films Italiens, Français et Américains toujours arrangées par ALIMI. En 2008, dans un autre registre cinématographiste, c'est en tant que « pianiste de films muets », qu'il improvisera en direct l’illustration musicale du film « Jeanne d’Arc » de Dreyer à la cinémathèque de Nice: une véritable performance de plus de deux heures trente de création spontanée assurant au long métrage muet une vraie partition musicale.
En 2002 il crée un Big Band de Jazz appelé « 100% Swing ». Un band composé de seize musiciens, quelques-uns élèves des Conservatoires de Nice et de St Laurent du Var dont il est le directeur artistique.
« 100% Swing », interprète les grands airs de jazz-swing des années quarante (Glenn Miller, Duke Ellington, Franck Sinatra) et se produit régulièrement sur les scènes azuréennes.
Jean-Paul ALIMI se consacre également à la pédagogie en étant le Directeur des Études du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice.
Heinz SCHOMMERS – Contrebasse, Basse
Musicien autodidacte, titulaire d’une licence de musicologie, auteur-compositeur membre de la SACEM, Heinz est bassiste-contrebassiste professionnel depuis 1993. Après avoir fait ses armes dans des orchestres de bal (Jean-Claude Laurent,…), il a accompagné sur scène, comme en studio, des musiciens d’horizons divers tel que Dimitri Zambrakis au sein du groupe Kafeneïon (musique Grecque), Eddy Ray Cooper (country), le groupe Babason (salsa), La Belugada (trad. Provençale), Solid State (hard rock) ; membre du Trio Joker (strolling et spectacle humoristico-musical ), il a écumé, avec ces artistes, les grandes salles de spectacles, festivals de France et d’Europe.
Cédric FIORETTI - Batteur de jazz, photographe et historien du cinéma
Né en 1974 à Nice, Cédric Fioretti s'initie dès l’enfance à la musique classique auprès de grands compositeurs classiques tels que Mozart, Haydn, Rameau et Bach. Il apprend la batterie après avoir eu une révélation en écoutant Daniel Humair.
En 1998 il co-fonde avec quatre autres musiciens jazz la Compagnie SO WHAT bien connue sur Nice RendezVous. En mars 2010 ils signent leur premier album, Muse et modèle, qui reflète leur façon d’insérer l’improvisation jazz dans une architecture complexe.
Licencié en musicologie à l’université de Nice, il découvre à cette occasion l'ethnomusicologie, plus particulièrement le monde musical méditerranéen.
En 2000, à 25 ans il donne ses premières conférences sur la musique – notamment une étude sur le compositeur Arnold Schoenberg en relation avec la peinture de Kandinsky, ou encore une analyse de la musique dans les films de Jean-Luc Godard. Il est remarqué à cette occasion par l'Association Culture et Cinéma, dont il sera vice-Président pendant 3 ans.
En février 2010 il enregistre un album avec Jean-Paul Alimi. Il se produit entre-temps avec la pianiste japonaise, Ryoko Nuruki et le contrebassiste Jean-Baptiste Boussougou. Sa capacité d’écoute, sa grande sensibilité et son sens de l'adaptation attirent des chanteuses telles que Behia, qui travaille sur le mariage des musiques brésiliennes traditionnelles avec le jazz, ou encore Yaël Angel, à la recherche de nouvelles sonorités alliant jazz et musique orientale. C'est à cette occasion qu’il commence l'étude du tombak, percussion persane du Moyen-Age au jeu très mélodique, et du daf, grand tambour sur cadre pratiqué par les soufis. Il joue aussi du cajon, instrument espagnol originaire d'Argentine.
Conservatoire national à Rayonnement Régional - Pierre COCHEREAU
127, avenue de Brancolar – 06100-NICE
Tel. 04 97 13 50 00
www.conservatoire-nice.org