L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui se nommait à sa fondation en 1856 “Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers” a été dirigé par les plus grands chefs. L'effectif de l'Orchestre, porté à 100 musiciens, lors de l'arrivée de Marek Janowski en 2000, s'inscrit dans une politique de changement et d'évolution artistique et a permis de présenter d'audacieux programmes, comme l'intégrale des concertos pour piano de Bartók avec Zoltan Kocsis, "Des Canyons aux Etoiles" et la "Turangalîla-Symphonie" d'Olivier Messiae.
Georges Prêtre se situe dans cette lignée il conduira l'orchestre lors de deux soirées exceptionnelles.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO
“Grands classiques”
Brahms, Symphonie n°4
Ravel, Ma Mère l'Oye, cinq pièces enfantines
Stravinsky, L'Oiseau de feu, suite (1919)
Vendredi 15 octobre 20h30 & Dimanche 17 octobre 18h00
Auditorium Rainier III
Georges Prêtre, direction
Sous la baguette de Prêtre
« L’un des événements de la saison est, sans conteste, la venue pour deux concerts du chef d’orchestre Georges Prêtre.
On ne résume pas en quelques lignes plus d’un demi-siècle de carrière. On peut seulement souligner que la notoriété de ce chef, Grand Officier de la Légion d’honneur, est telle qu’il a été le premier chef français à diriger le Philharmonique de Vienne depuis cinquante ans. Cela s’est passé lors du mythique concert du Nouvel An 2008. Georges Prêtre a été de nouveau été choisi par les musiciens pour diriger en 2010 le concert du Nouvel An.
Le programme sera symbolique de l’universalité de son répertoire : la 4ème symphonie de Brahms, monument de musique romantique, l’ Oiseau de feu de Stravinsky, fondement de la musique moderne, et Ma mère l’Oye de Ravel, référence obligée à la musique française dans laquelle excelle Georges Prêtre. » (AP)