Villefranche-sur-Mer, terre d’accueil de l’Empereur
Napoléon III le 12 septembre 1860, célèbre avec faste l’union du
Comté de Nice à la France grâce à une programmation culturelle et festive. Voici ci-dessous le programme complet de ces manifestations qui marqueront la fin des cérémonies du
150e anniversaire de l'annexion.
Jeudi 9 septembre
Conférence inaugurale « L’héritage architectural de la Maison de Savoie à Villefranche-sur-Mer en 1860 » par Mara De Candido, professeur honoraire à la Faculté d’Architecture de Turin.
18h30 - Chapiteau de la Citadelle
Suivie du vernissage de l’exposition « Un jour en 1860 » à 19h30, dans la Chapelle Saint Elme.
Cocktail avec un accompagnement musical de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins.
Du 9 septembre au 11 décembre
Exposition « Un jour en 1860 »
En traversant le voile, vous vous retrouverez en 1860 : les paysages croqués par Emmanuel Costa ou Hercule Trachel, restitués aussi par les premiers photographes. La société insouciante et frivole reflétée par ses gravures de mode.
Un salon d’époque, rideaux chatoyants, végétation luxuriante… La table est mise, la robe de Madame se reflète dans le miroir… Bientôt elle va partir écouter Offenbach.
Le jour historique où Villefranche accueillit l’Empereur des Français venant visiter son nouveau département le 12 septembre 1860…Comme si vous y étiez !
Exposition d’ambiance avant tout, cette présentation se veut également pédagogique pour évoquer le processus historique qui a conduit à l'annexion du Comté de Nice à la France.
Reconstitution de l’arrivée et du débarquement de Napoléon III à Villefranche-sur-Mer le 12 septembre 1860
A partir de 13h30 au Port de la Santé – Entrée libre
150 figurants réunis pour vous faire revivre cet aspect méconnu de l’histoire de la Ville !
Les calèches vont à la Citadelle chercher l’Impératrice et ses Dames d’Honneur ainsi que François Ferry, le Maire en exercice en 1860, et son épouse, afin de les conduire sur le Port de la Santé.
Napoléon III et ses deux aides de camps débarquent au Port de la Santé devant la haie formée par les Dames d’Honneur, et l’Empereur rejoint l’Impératrice au pied du podium où l’attend François Ferry pour le discours d’accueil.
La fanfare du 27e B.C.A. en costumes d’époque déroule les batteries napoléoniennes.
Après le discours de bienvenue, le couple impérial et Monsieur et Madame Ferry prennent place dans le landau blanc, la suite impériale dans la deuxième calèche et le cortège s’ébranle vers la Darse puis remonte vers les jardins Binon accompagnés par la fanfare du 27ème B.C.A. qui donnera l’aubade à la population.
Avec la participation de : la compagnie Jacques B, une Yole pour Villefranche, l’A.B.P.V., les anciens élèves, l’Olivula, la fanfare du 27ème B.C.A., les amis des Musées, la fédération des associations niçoises et le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Samedi 18 septembre
Soirée de la Saint-Michel sur le thème de 1860
Dîner dansant en présence de figurants costumés
20h – Jardins Binon
Entrée payante
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Journées du Patrimoine
Les Musées de la Citadelle en visite libre et visite guidée gratuites de 14h à 18h30
Ouverture exceptionnelle de l’exposition « Un jour en 1860 » à la Chapelle Saint Elme
Mercredi 22 septembre
Opéra « Napoléon III »
Création : Albert Tosan et Jean-Marie Raynaud
Une création originale en exclusivité dans le cadre enchanteur de la Citadelle. Cent trente choristes, six solistes et trente musiciens pour un spectacle époustouflant retraçant l’histoire tourmentée du dernier Empereur des Français.
21h – Théâtre de Verdure de la Citadelle
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Cette œuvre se déroule en trois tableaux :
Le premier se situe après la révolution de 1848, c’est l’exil puis l’élection de Louis Napoléon au poste de Président de la 2ème République, ensuite le coup d’état de 1851 et la proclamation du Second Empire.
Le deuxième tableau s’attache au renforcement de l’Empire par le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo, l’alliance avec l’Espagne, avec le Piémont-Sardaigne et le rattachement du Comté de Nice à la France.
Le troisième évoque l’insouciance de l’époque, l’échec au Mexique, Sedan, l’exil et la mort de l’Empereur.
Renseignements :
Office Municipal du Tourisme et de la Culture
Tél. : 04 93 01 73 68