actualites

 

estrosi-logementESTROSI NICE PARIS - Dès avant la parution, aujourd’hui mercredi, de son nouveau numéro, Le Canard Enchaîné a bénéficié mardi en fin d’après midi d’un buzz monumental, l’AFP et le FIGARO annonçant que l’hebdomadaire satirique épinglait Christian Estrosi, car le ministre de l'Industrie  bénéficierait de deux appartements de fonction, l'un pour lui-même et l'autre pour sa fille. Aussitôt les réseaux sociaux se sont déchaînés.

À sa nomination en juin 2009, pour loger le maire de Nice qui ne possède pas de pied-à-terre à Paris, Bercy ne disposait pas de place. Aussi, et c’est normal, la République trouva un appartement à son nouveau ministre en l'hôtel de Seignelay, rue de Lille dans le VIIe arrondissement.

 Un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui appartient à l'Etat et possède, entre autres curiosités, la particularité d’abriter dans ses jardins la tombe de Coco le chat de Marie Antoinette.

Lorsque, dans l’énorme bâtiment du ministère des Finances, en bord de Seine dans l'est parisien, un logement se libéra, le ministre s’y installa et selon le Canard l’une de ses filles, étudiante à Paris, prit possession de l’appartement de 60 m2 de l'hôtel de Seignelay.

Aussitôt hier soir, montant au créneau sur LCI, Christian Estrosi proteste de sa bonne foi qualifiant cette accusation d'"indigne et malhonnête", expliquant que l’hôtel particulier est effectivement le logement qu’il occupe avec une partie de sa famille mais que le "lieu d'hébergement à Bercy”, n’est qu’un "lit dans un bureau" lorsqu’il finit tard ses journées de travail.

Et un communiqué de Dominique Lamiot, secrétaire général des ministères économique et financier, vient appuyer les déclarations du ministre de l’Industrie, maire de Nice.

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, tient à démentir le plus fermement les termes d’un article à paraître demain et dans lequel le Canard Enchaîné aligne un certains nombre de contre-vérités quant au logement de fonction attribué à Christian Estrosi dans le cadre de ses fonctions de ministre chargé de l’Industrie.

Conformément à la Circulaire n° 5.077/SG du 30 juin 2005, le ministre chargé de l’Industrie occupe en famille un logement de fonction de 70 m2 dans les locaux du ministère situé rue de Lille (Paris VII). Il lui est également mis à sa disposition, toujours strictement en conformité avec les textes, un logement de 55 m2 à Bercy pour ses contraintes de fonctions.

Conformément à la Circulaire n° 5.077/SG du 30 juin 2005, ces logements de fonction sont attribués aux ministres pour eux et leur famille. M. Estrosi occupe ainsi son logement de fonction situé rue de Lille avec sa fille. Appartements dit domaniaux, ils n’impliquent en aucune manière de charge locative pour l’Etat.

De surcroit, le ministre s’acquitte bien évidemment de l’ensemble des obligations fiscales liées à l’occupation d’un logement de fonction.

C’est donc, contrairement à ce qu’indique le Canard Enchaîné, en parfaite conformité avec la loi, sans charge ou frais supplémentaire pour la République, que M. Estrosi occupe avec sa famille ces logements.

EXPLICATIONS : Les excès de l’affaire Gaymard - le ministre logeait dans un 600 m2 payé 14.400€ par mois par l'Etat - avaient été à l’origine de sa démission et de la circulaire Raffarin de février 2005 qui stipule que les membres du gouvernement peuvent être logés dans la limite de 80 m2 + 20 m2 par enfant à charge.


Ce matin, le déferlement sur Twitter par exemple est inouï, ce qui a contraint Estrosi à organiser une visite de son appartement de la rue de Lille dans le VIIe arrondissement et dans la foulée le duplex de Bercy.
Communiqué du cabinet de Christian ESTROSI

Face aux informations mensongères et malveillantes publiées par le Canard Enchaîné dans son édition de ce matin, Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, dans un souci de transparence invite les médias qui le souhaitent à constater par eux-mêmes où il vit.

Il donne rendez-vous aujourd’hui à 9h30, au 80, rue de Lille pour le début de la visite.

Et puis vers 11 heures, après une rencontre express et tendue avec la presse un twitt intitulé "A tous ceux qui s'excitent autour d'une fausse info, ma réponse au Canard" avec un lien vers son blog perso, qui a dû exploser son compteur de visite, pour un article intitulé "Conflit de canard". Sa mise au point.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers