actualites

 

luca-lionnel-prixC’est un sport départemental : dans à peu près tous les domaines, nos élus, souvent UMP - c’est normal dans le département le plus sarkozyste de France - sont des adeptes de la course à l’échalote. La volonté d’être le premier de ceci ou de cela est une préoccupation constante, Christian Estrosi n’étant pas le dernier ni le moins bien équipé évidemment en tant qu’ancien sportif de haut niveau dans cette course à la plus haute marche du podium.
Tout est bon pour capter la lumière et réveiller l’intérêt des medias, d’autant que le modèle vient d’en haut. Certains s’y emploient avec brio comme Lionnel Luca dont les communiqués réguliers font les délices des salles de rédaction avec des formules souvent drôles, mais pas toujours.
 
Ainsi la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, société de gestion collective qui perçoit et répartit les droits de 48 000 auteurs du spectacle vivant et de l'audiovisuel, vient de lui attribuer à l'unanimité le nouveau prix de la "Bêtise avec un grand C" selon la célèbre expression de Jacques Prévert.
Ce prix honore ceux qui, “en toute méconnaissance de cause, prennent l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues”.
En effet, dans un grand élan de respect et de tolérance, Monsieur Luca a dénoncé le film Hors la loi de Rachid Bouchareb, écrit par Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb, qui sera présenté le 21 mai en compétition au 63e Festival de Cannes, estimant que ce film qu'il n'a pas vu est  "manichéen" et qu'il s'agit "d'une falsification historique".
Il s'est ainsi positionné, à la suite de quelques autres ces derniers temps, dans la grande tradition démocratique du "je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer donc j'en exige l'interdiction
".
Les auteurs de la SACD félicitent chaleureusement Monsieur Lionnel Luca pour ce prix amplement mérité.
Pour accompagner ce prix, un livre ou un film de son choix sera à sa disposition le jour où il choisira d'en prendre connaissance avant d'émettre un avis à son sujet.

Gageons qu’avec l’humour qui le caractérise le député de la Nation et des Alpes maritimes retirera son prix, l’accompagnant d’un commentaire dont il a le secret.
Et surtout qu’il se réjouisse en apprenant que ce prix qui, n’en doutons pas, en couronnera beaucoup d’autres, il en restera le premier lauréat.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers