Le Festival International du Film de Cannes c'est aussi un grand charivari pour les résidents et actifs de la Ville pour qui la vie continue et quelques fois ce n'est pas facile.
Pour cette 63e édition, la Ville de Cannes confirme les dispositifs mis en place pour garantir aux Cannois comme aux festivaliers une qualité de service et de vie optimale durant ces douze jours de fête, tant en termes de décoration et de propreté que de sécurité et de conditions de circulation.
• La Ville ornée des couleurs du Festival
Comme chaque année et afin que les rues et vitrines de Cannes soient le reflet parfait des couleurs du Festival, une distribution de l’affiche officielle au format 60x80 est assurée par les services de la Ville auprès des commerçants et associations.
Parallèlement, plus de 200 kakemonos aux couleurs du Festival surplomberont nos avenues depuis le 1835 White Palm Hoel sur toute La Croisette, une partie du boulevard Carnot, aux entrées de ville et à La Bocca.
• La décoration florale
En préparation de l’effervescence du Festival, le Service des espaces verts a prévu la plantation d’environ 20 000 plantes prêtes à s’épanouir à l’aube de l’événement. L’occasion d’apprécier la beauté naturelle de plus de 20 000 pétunias.
Et lorsque sécurité rime avec beauté, la neutralisation de la voie Sud du boulevard de La Croisette est mise en place grâce à l’installation de 250 jardinières en béton lavé, garnies d’arbustes et de plantes fleuries. Pour ces préparatifs, 9 agents municipaux seront mobilisés pendant deux nuits (de 20h à 5h), équipés de deux élévateurs, quatre semi-remorques et deux fourgons.
La décoration ponctuelle des abords du Palais des Festivals et des Congrès sera composée de 44 jardinières suspendues, garnies de plantes fleuries, arbres et arbustes.
Pour le montage de la manifestation, la totalité du Palais des Festivals et des Congrès (à l’exception des stands et bureaux privés) sera décorée de 400 plantes vertes (Thuyas, Lauriers, Ficus Benjamina et Kentia), 70 plantes moyennes (Schefflera, Aucuba et Aralia), 450 jardinières contenant chacune une plante verte (Fougères ou Croton) et une plante fleurie (Poinsettia, Hortensia et Bégonia), mais aussi 400 plantes diverses réparties dans les sablières.
L’Espace Miramar, la salle Mérimée, la salle M.J.C Picaud, la Villa Domergue et l’hôtel de ville seront aussi ornementés : 50 grandes plantes, 32 jardinières et 100 Hortensias. Pour le bon déroulement de l’opération, 13 agents seront mobilisés dans les cinq jours qui précèdent l’ouverture du Festival.
• Environnement : une ville propre en permanence au cœur de l’événement
Parce que la propreté urbaine reste une priorité municipale, la Ville de Cannes doit être particulièrement vigilante en cette période de l’année où la population triple à Cannes. Le dispositif habituel est donc renforcé. Globalement, sur la quinzaine de mai, sont collectés plus de 700 tonnes de déchets supplémentaires. Aussi, la municipalité a recruté 15 agents saisonniers qui viennent renforcer les effectifs traditionnels.
Des tournées de véhicules supplémentaires sont organisées avec une benne de collecte, une arroseuse, une aspiratrice accompagnées de 2 demi-bennes à compaction. En ce qui concerne le centre-ville, 8 agents complémentaires garantissent le nettoyage des plages entre 4h et 11h, 4 autres effectuent le balayage de 13h à 19h, et 6 s’occupent du balayage de 18h30 à 00h30.
• Sécurité : les Cannois et festivaliers protégés
« Souriez ! Vous êtes protégés ». Voilà maintenant plus de huit ans que la Ville de Cannes est équipée d’un système de vidéo-surveillance qui a fait ses preuves et participe chaque jour au recul de la délinquance sur la voie publique.
A ce jour, 237 caméras implantées sur la voie publique assurent la surveillance, 7j/7, 24h/24, de l’ensemble du territoire communal avec un dispositif renforcé aux abords du Palais des Festivals et des Congrès, et sur La Croisette. Le Palais est lui-même doté des dernières technologies en ce qui concerne la protection par l’image, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du site qui en est d’autant plus sécurisé.
Près de 700 fonctionnaires de police sont présents pour assurer en parfaite coopération la sécurité des individus mais aussi de leurs biens, dans tous les quartiers : Police municipale, Police nationale et forces de l’ordre d’appoint (présence de 4,5 compagnies de CRS).
• Circulation : un réseau maîtrisé pour une parfaite fluidité
Chaque année, le plan de circulation spécifique au Festival enregistre d’excellents résultats en termes de fluidité de la circulation urbaine et des libertés de déplacement. Avec la même exigence d’efficacité, le dispositif mis en place se présentera ainsi :
La Ville de Cannes a mis en place trois itinéraires d’accès au centre Croisette à partir de l’autoroute A8 ou de la pénétrante Cannes-Grasse :
Parcours A - Usagers venant de l’Est par l’autoroute A8 : sortie A8 n° 44 (Antibes Ouest) accès à Cannes via Vallauris, Golfe Juan et le bord de mer par le boulevard Maréchal Juin ;
Parcours B - Usagers venant de l’Ouest par autoroute A8 : sortie A8 n° 41 (La Bocca) accès à Cannes via Cannes La Bocca et le bord de mer par le boulevard du Midi Louise Moreau ;
Parcours C - Usagers venant du Nord par la pénétrante Cannes-Grasse : sortie A8 n° 42 (Mougins) accès à Cannes via Le Cannet, Rocheville et le boulevard du Riou.
Cliquez pour lire la carte
A partir du 12 mai 2010 à 6h jusqu’au 24 mai à 8h, la chaussée Sud de La Croisette et de la Pantiero (entre la rue Zamenhof et la rue Louis Blanc prolongée) devient zone piétonne tandis que la chaussée Nord constitue une voie à double sens. Du 13 au 20 mai 2010, la rue Saint Honoré aura son sens inversé Est / Ouest de la rue des Serbes à la rue des Belges.
A partir de 15 h, des points de déviation sont mis en place aux abords du centre-ville :
? à la hauteur du quai Laubeuf, les véhicules en provenance de La Bocca, avant d’accéder au quai Saint-Pierre, sont déviés vers la rue Georges Clémenceau
? à la hauteur du carrefour Alexandre III, les véhicules en provenance du Mourre Rouge n’ont plus accès à La Croisette et sont déviés vers le boulevard Alexandre III.
A partir de 17 h, de nouveaux points de déviation viennent renforcer les premiers. La chaussée Nord du boulevard de La Croisette devient une zone piétonne entre la rue des Serbes et la rue Jean de Riouffe, interdisant l’accès aux véhicules non accrédités :
? au niveau de la voie rapide, l’accès à la rue Georges Clemenceau est interdit aux véhicules ;
? à la hauteur du Palais des Festivals (au niveau de la rue Jean de Riouffe), les véhicules sont déviés vers la rue Notre-Dame ;
? la rue Jean de Riouffe est interdite aux véhicules ;
? à la hauteur du Gray d’Albion, les véhicules en provenance de la rue des Etats-Unis et de la rue Macé sont déviés vers la rue des Serbes ou peuvent repartir vers Alexandre III ou en direction du Port Canto.
Des points de déviations complémentaires seront éventuellement mis en place en fonction des besoins.
Dans ce cas :
? l’accès à la rue Amouretti sera fermé aux véhicules qui seront déviés rue Lépine ;
? à l’intersection des rues du Canada et Rouaze, une déviation vers la rue Rouaze interdira l’accès à La Croisette.
En l’absence de déviation en ces points précis, les véhicules en provenance des rues Amouretti, du Canada et Pasteur se dirigeant vers le Palais des Festivals sont déviés rue du Commandant André.
La mise en place du plan de circulation nécessite impérativement l’application de certaines règles de stationnement. Aussi, à partir du 11 mai à 18 h et jusqu’au 24 mai à 8 h, le stationnement et l’arrêt de tout véhicule seront interdits sur les deux chaussées Sud et Nord de La Croisette et de la Pantiero, entre la rue Zamenhof et la rue Louis Blanc prolongée.
Cliquez sur le plan de règlementation