Peinture, sculpture, arts décoratifs, céramique, gravure, photographie, musique et littérature sans oublier la gastronomie sont, pour la 31e année consécutive, à l’affiche du 32e Salon des Artistes et Écrivains rapatriés qui se tiendra au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, du 30 avril au 2 mai prochains. L’occasion pour les habitants de Nice, Cannes ou Antibes et de toute la Côte d'Azur de venir à la rencontre des artistes issus de la culture méditerranéenne.
Placée sous la présidence d'honneur de Renaud Bachy, président de la Mission Interministérielle des Rapatriés, cette manifestation est organisée par l’Amicale des rapatriés d’Afrique du Nord et leurs amis, association fondée en 1976 par Norbert Cépi auquel son fils, Jean, a succédé.
C'est Jean Léonetti, député-maire d'Antibes-Juan-les-Pins qui donnera le coup d'envoi du Salon, en présence de Yves Ködderitzsch, président du Haut Conseil des Rapatriés, vendredi à 11 heures puis sera décerné le “Prix littéraire Norbert Cépi”.
Outre la présence permanente de nombreux exposants, au nombre desquels les Éditions Jacques Gandini, notons au programme la projection d'un diaporama de Roland Daporta, intitulé "Timbres et peintres de l'Algérie", le 1er mai à 10 h 30, une conférence de Wolf Albes, maître de conférences à l'Université d'Augsbourg, consacrée à "Albert Camus et les écrivains Pieds-Noirs face à la guerre d'Algérie", le même jour à 16 heures; enfin, un spectacle musical piano-récitant : "Chopin, le mythe" mettra en scène Maurice Ricci et Frédéric Chauvel le dimanche 2 mai à 16 h 30. A 19 heures, la traditionnelle remise des prix clôturera le salon.
Le Salon est ouvert au public de 10 h 00 à 19 h 00. L'entrée est libre et gratuite.