La video sur Internet est une exponentielle absolue et le groupe de médias français Lagardère Active qui est à la tête d’un catalogue exceptionnel du patrimoine audiovisuel français ne pouvait laisser passer un tel support pour le distribuer et accélérer sa promotion à l’international. Le promouvoir, tout en le protégeant pour ne pas manquer de le monétiser, c’était le chalenge. Chalenge transformé en deal par le partenariat stratégique passé avec YouTube, filiale de Google, un accord qualifié d'“historique”, par le président du directoire de Lagardère Active, Didier Quillot, lundi 12 avril après midi dans le bunker de Cannes où se tient le MIPTV 2010, la 47e édition du Marché mondial des contenus audiovisuels et numériques.
Lors de la conférence de presse, le patron de la branche médias du groupe Lagardère, était accompagné de Henrique de Castro, vice-président média et plate-formes de Google et Youtube qui a révélé que Youtube monétisait déjà un milliard de vidéos par semaine et que d'ici 3 à 5 ans la vidéo en ligne pourrait générer "entre 5 à 10 milliards de dollars” !
Par le pactole alléché Lagardère active mettra à disposition sur YouTube, dès avant l'été, 7.000 vidéos courtes puis plus de 315 heures de programmes de catalogue (programmes longs) et 24 heures par mois de programmes TV. Les droits de distribution seront gérés par Europe Images International, l'entité de distribution de programmes audiovisuels du groupe et ces contenus seront protégés par l'outil Content ID de YouTube afin de prévenir tout piratage.
Les jeunes mariés ont signé un contrat de trois ans dont on ne connaît pas la clé de partage des revenus mais seulement les conditions; un modèle économique publicitaire, gratuit et en streaming, sans téléchargement.