NICE EMPLOI - Le Conseil général des Alpes-Maritimes, avec la plate-forme de vocation de Nice et l’Association Reflets, organise une réunion d’information sur les métiers des services à la personne le mardi 23 mars à 10 heures, à Nice, en un lieu qui ne vous sera révélé que si vous vous inscrivez téléphoniquement !
A destination des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, cette réunion a pour but de leur présenter ce secteur professionnel et pour celles ou ceux qui seront intéressés, passer par le filtre d’une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi, afin d’accéder à un module d’accompagnement créé et financé par le CG06.
Cette formation, qui se déroulera à Nice, du 6 avril au 28 mai 2010, permet d’acquérir les bases essentielles de ces métiers pour travailler auprès des personnes âgées, handicapées ou malades, au domicile ou en établissement.
Inscription obligatoire à la réunion du mardi 23 mars au 04.93.22.73.20
Cette réunion s’articulera ainsi :
De 10 heures à 12 heures :
* Présentation des métiers des services à la personne, du secteur sanitaire et social (à domicile ou en établissement),
* Présentation du module d’accompagnement,
* Échange avec les participants.
De 13 heures 30 à 16 heures :
* Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi (ces exercices permettent d’identifier les habiletés nécessaires aux candidats pour travailler sur ce type de poste).
Le module d’accompagnement :
Il s’agit d’un stage d’une durée de huit semaines, composé d’une partie théorique de six semaines et d’une partie pratique de deux semaines (stage en établissement ou à domicile). Il permet d’acquérir les compétences de base de ces métiers, et d’accéder à une employabilité directe vers ceux ne nécessitant pas de diplôme, ou de se diriger vers une formation qualifiante ou diplômante.
Il s’agit de métiers de premier niveau de qualification, tels que: aide-soignant(e), aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, assistant(e) de vie aux familles…
Cette formation permet de bénéficier d’un socle de compétences communes à ces différents métiers.
Ce module est non rémunéré; cependant, les personnes y participant ont, selon leurs statuts, leurs indemnités maintenues et bénéficient d’une prise en charge forfaitaire des frais à hauteur de 12 euros par jour, soit 408 euros par stagiaire, sur présentation de l’attestation de fin de formation.
Cette formation est proposée, environ tous les deux mois, sur les bassins Est et Ouest du département, et peut accueillir jusqu’à 14 personnes maximum sur chacun des lots.
Notons que les services à la personne connaissent un essor important lié à une demande croissante due, notamment, au vieillissement de la population et aux sollicitations des familles. Ces métiers, exercés auprès de publics fragilisés, exigent des compétences professionnelles et de grandes qualités humaines; il apparaît donc nécessaire de faire intervenir des personnes qualifiées adaptées à ce type de public.
A cet égard, afin que les personnes intéressées par ce domaine puissent mieux s’orienter, rappelons l'existence du « Guide départemental des formations et des métiers des services à la personne ». Cet ouvrage propose toute une palette de métiers diversifiés concernant ce secteur d’activité, et s’adresse à tout public demandeur d’emploi (bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée, jeunes sans qualification) et/ou salariés du secteur.
Édité à 5 000 exemplaires et diffusé par divers partenaires, ce guide est également consultable à l’adresse suivante: www.cg06.fr.