Francis LAMY, préfet des Alpes-Maritimes a pris ce jour
19 mars 2010 un arrêté prévoyant l
a fermeture des établissements de vente à emporter et des épiceries de nuit de 23h00 à 6hOO du 1er mai au 30 septembre et de 22h00 à 6hOO le reste de l'année.
Il s'applique dans les quartiers centraux des principales communes du littoral azuréen:
Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes Juan Les Pins, Vallauris Golf Juan, Cannes, Le Cannet.
Réaction de Christian Estrosi,
« Je viens de recevoir copie de l’arrêté signé par le Préfet des Alpes-Maritimes concernant la fermeture des établissements de vente à emporter et des épiceries de nuit.
Je tiens à remercier le Préfet d’apporter ainsi son soutien à l’action menée par la Ville de Nice pour réduire les nuisances nocturnes. Cette décision vient renforcer mon arrêté municipal, donnant ainsi plus de force à cette mesure.
Je ne peux que me féliciter de l’excellente coopération entre les services de l’Etat et de la Ville de Nice. »
Réaction de la mairie de Cannes
Pour le maintien de l’ordre public et la tranquillité des Cannois, La Préfecture des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes réglementent l’ouverture des commerces alimentaires de nuit
La vente d’alcool à emporter, la nuit, génère des comportements agressifs de la part des personnes en état d’ébriété et des troubles répétitifs à l’ordre public, entrainant des regroupements bruyants et des rixes dont de nombreux Cannois se plaignent, les riverains des commerces concernés en particulier.
Ce constat étant partagé par de nombreuses communes du littoral azuréen, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris ce jour un arrêté prévoyant la fermeture des établissements de vente à emporter et des épiceries de nuit de 23h à 06h du 1er mai au 30 septembre et de 22h à 06h le reste de l’année.
La Ville de Cannes se réjouit de cette nouvelle disposition, qui s’inscrit totalement dans la lignée des mesures déjà prises à Cannes dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
La disposition la plus récente mise en œuvre par la commune étant la prise d’un arrêté municipal en date du 5 mars dernier interdisant la vente de boissons alcoolisées, de 22h et 6h du matin sur quatre artères de la ville identifiées comme sensibles par les riverains, commerçants et forces de police (République - Michel Jourdan - Pierre Sémard - Clémenceau).
L’arrêté préfectoral sera notifié par les forces de police dès ce soir à l’ensemble des commerces alimentaire de nuit concernés.
Les établissements de vente à emporter et les épiceries de nuit devront être fermés de 23h00 à 6hOO du 1er mai au 30 septembre et de 22h00 à 6hOO le reste de l'année dans les secteurs suivants:
VILLE DE NICE:
- à l'Ouest: le boulevard René Cassin,
- au Sud: la promenade des Anglais, le quai des Etats-Unis et le Port,
- à l'Est: les boulevards Stalingrad, Lech Walesa, Riquier, de l'Armée du Rhin, Jean XXIII, Louis Braille et Pierre Semard et les avenues Louis Genari et Denis Séméria,
- au Nord: l'avenue Lyautey, la voie Malraux, les avenues Raymond Comboul, Saint-Lambert, du Ray et Saint-Sylvestre, les boulevards de Cessole et Gambetta et la voie rapide (autoroute urbaine sud).
VILLE DE CAGNES-SUR-MER:
- le boulevard de la Plage et l'avenue de la Gare
VILLE D'ANTIBES JUAN-LES-PINS:
Antibes centre
- Le cours Masséna, la rue Aubernon, la route de Nice et la route de Grasse
Quartier du Fort Carré - Le Fort Carré
Quartier de la Fontonne
- l'avenue des Frères Garbero
Centre ville de Juan-les-Pins
- le rond-point Courbet, l'avenue Courbet, le boulevard de la Pinède, le boulevard Wi Ison, l'avenue de l'Estérel, la rue Sainte-Marguerite, les avenues Raymond Poincaré, Charles Guillaumont, Gallice, Joffre, de l'Estérel et Gargantua
VILLE DE VALLAURIS GOLFE-JUAN
Vallauris vieille ville
- l'avenue Clemenceau, les rue Clément Bel et Lascaris et l'avenue Foch
Golfe-Juan
- les avenues de la Liberté, du Midi, Georges Pompidou et de la Gare
VILLE DE CANNES
Centre ville
- les rues Félix Faure, Georges Clemenceau, Chabaud et Pasteur
Cannes nord
- le boulevard de la République
La Bocca
- les avenues Michel Jourdan et Pierre Semard et le boulevard Louis Négrin
VILLE DU CANNET:
- l'avenue Franklin Roosevelt et l'avenue des Écoles
À titre dérogatoire ces établissements pourront rester ouverts sans interruption les 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier en respectant les dispositions de l'arrêté préfectoral du 2 janvier 1990 suscité.
Tout établissement concerné qui ne respectera pas les dispositions du présent arrêté sera puni d'une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe.
Cette décision peut faire l'objet soit d'un recours gracieux auprès de des services préfectoraux (direction de la réglementation et des libertés publiques) soit d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Nice dans un délai de deux mois à partir de sa notification.
Le Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.