Dans son édition du mercredi 17 mars 2010, Nice-Matin consacre un article au projet de l’OIN titré « La première maquette d’Éco-Vallée dévoilée ». L’article est illustré d’une photo représentant Christian Estrosi, ministre de l’industrie et maire de Nice, au MIPIM à Cannes contemplant une maquette légendée « Christian Estrosi a dévoilé, hier, la première maquette du concept Éco-Vallée. »
Si l’on observe avec un minimum d’attention la maquette, on s’interroge sur la transformation du lit du Var, celui-ci étant agrémenté de deux larges îles !
En fait Nice-Matin, dans un article sur la visite d’Estrosi au MIPIM, propose ici une nouvelle forme de journalisme, le journalisme-digest, un concentré d’actualité, télescopage de deux événéments survenus en un même lieu : l’arrêt du ministre de l’industrie Christian Estrosi devant la maquette de Singapour à l’occasion de l’inauguration du MIPIM et la conférence de presse que Christian Estrosi, président de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, a donnée sur la présentation des grands projets de développement de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.
Quand un homme politique porte plusieurs couvre-chefs, certains journalistes y perdent leur latin, se mélangent les crayons et gauchissent les faits.
Errare humanum est, currente calamo.