Visiblement sur toutes les régions, le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie (EE) et le Front de gauche (FG) ont trouvé des accords de fusions de listes, sauf trois : Bretagne (triangulaire entre Europe Ecologie, PS et UMP), Nord-Pas-de-Calais (quadrangulaire entre FG, PS, UMP et Front national) et Limousin (triangulaire entre PS, UMP et FG-NPA).
En PACA l’accord régional a été trouvé assez rapidement, avant les accords nationaux, mais au dépens semble-t-il du quota PS des alpes maritimes qui a dû faire de la place au PC. Avant même les tractations d'entre-deux tours, le PS et Europe Ecologie avait pris soin d’atténuer leurs divergences, notamment sur le projet de réacteur expérimental à fusion thermonucléaire ITER à Cadarache, auquel les Verts sont opposés.
Plusieurs meetings rassemblant les trois composantes de l’Alliance de l’Olivier sont déjà programmés, dont ce Rassemblement aujourd’hui Mardi 16 mars à Nice intitulé “La Marche de la Citoyenneté”.
La liste unie derrière Vauzelle, afin de préparer le second tour des élections régionales, se regroupera à Nice pour inviter les habitants à voter dimanche prochain.
Le rassemblement aura lieu à 16h00 sur l’esplanade Masséna (à côté de la fontaine). Le cortège d’élus et de sympathisants se dirigera vers la Place Garibaldi en distribuant des cartes d’électeurs (factices) dont le message est : « Le 21 mars ne laissez pas un autre s’exprimer à votre place. Votez pour vous ! »
A 16h20, Laurence VICHNIEVSKI, Michel VAUZELLE et Jean-Marc COPPOLA planteront l’Olivier de l’Alliance sur la Place Garibaldi.