Le 12ème Symposium international d’aromathérapie et plantes médicinales se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2010 au Palais des Congrès de Grasse. Pour cette douzième édition dans la cité des parfums, c’est l’Océanie qui sera mise à l’honneur sous deux axes principaux : un patrimoine botanique exceptionnel avec des secrets ancestraux mais également la richesse qui l’entoure : l’eau. L’axe principal « La Planète entre matière et lumière » sera développé autour de plusieurs thématiques complémentaires : L’Océanie dans toute sa biodiversité; la plante et ses mille et une utilisations; soins cliniques par l’aromathérapie; usages et risques des substances naturelles appliquées à la thérapie et à la cosmétologie; l’eau : l’âme bleue de la planète.
Rendez-vous annuel incontournable des professionnels de l’Aromathérapie, le Symposium permet aux chercheurs et thérapeutes de se rencontrer et d’échanger sur les avancées et les difficultés dans le domaine des huiles essentielles et des plantes médicinales.
Un des atouts majeurs de ce symposium réside dans la variété des thèmes abordés chaque année : médecine, pharmacie, cosmétique, parfums, alimentation…
Le Symposium est également l’occasion de faire se rencontrer les entreprises de Grasse de la filière arômes et parfums et les entreprises étrangères.
Quelques conférences sont également ouvertes au grand public et l’espace Bien-être et santé et sa trentaine d’exposants est largement ouvert au grand public.
Samedi 27 & dimanche 28 Mars 2010
Conférence-débat autour de Julie Freeman (indigène aborigène) et des représentants d'artistes aborigènes.
Le grand public est convié à la rencontre de l'art et de la culture aborigènes.
Samedi à 15h
Les plantes australiennes et leur usage dans la vie des aborigènes d’Australie. Leurs relations avec le dream time et leurs représentations dans la peinture aborigène d’Australie.
Dimanche à 15h
Comment l’art et l’utilisation des plantes permettent une réconciliation des populations aborigènes et australiennes.
Une présentation générale du marché de l’art aborigène d’Australie.
Dimanche 28 de 17h30 à 18h30
Le grand public est gracieusement convié à participer à une conférence-débat animée par le Docteur Francis HADJI-MINAGLOU, pharmacien et herboriste à Grasse.
« Apprendre à utiliser sans risque les huiles essentielles en aromathérapie et en cosmétologie » Les huiles essentielles, quintessence aromatique de la plante, sont de plus en plus utilisées par le grand public. Leur champ d'application s'étend de la prévention aux soins, qu'ils soient thérapeutiques ou cosmétiques. Dans le cadre d'une utilisation raisonnée et raisonnable, elles nous amènent d'extraordinaires moments. Néanmoins, leur naturalité ne doit pas faire oublier que mal comprises et mal utilisées, elles peuvent s'avérer dangereuses.
Le grand public est attendu à la rencontre des spécialistes qui sauront conseiller et orienter.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
(200 pax maximum).
Nouveautés 2010
SPÉCIAL GRAND PUBLIC
L’Espace « Bien-être et Santé » ouvre ses portes au grand public.
La volonté étant de convier gracieusement les visiteurs du département des Alpes Maritimes à la découverte des huiles essentielles et de leur application domestique… C’est l’occasion de rencontrer des professionnels qui exposent leurs produits et de mieux comprendre l’utilisation de ces huiles.