actualites

 

notre-dame-bacheNICE NOTRE-DAME - En raison des travaux de rénovation lancés par la municipalité de Christian Estrosi, au titre de l’imprononçable mais bienvenu PNRQAD (programme de requalification des quartiers anciens dégradés), la basilique Notre Dame de l’Assomption a été mise sous bâche. Simplement appelée “l’église Notre-dame par les Niçois”, il faut bien dire que l’édifice religieux était en mauvais état et que le moment est bien choisi de lui redonner un coup de jeunesse puisqu’il fut un signal fort de l’annexion du Comté de Nice par la France, dont on va célébrer le cent cinquantième anniversaire.

Du plus pur style gothique XIIIe siècle, l’église a été bâtie sur les plans de l’architecte du gouvernement Charles Lenormant, dans les nouveaux quartiers de l’époque où seuls les “étrangers” résidaient, dont les Français. Construite en pierres de taille et décors sculptés, entre 1864 et 1875, inaugurée en 1868 par l’évêque de Nice Mgr Jean-Pierre Sola pour la partie qui était terminée à ce moment-là, elle est largement inspirée de l’église abbatiale Saint-Serge d’Angers (XIIIe siècle).
Elle s’est appelée tour à tour : Notre-Dame de Longchamp, Notre-Dame des Champs, Notre-Dame des Malades et sa construction défraya la chronique financière pendant de nombreuses années. Les deux tours carrées devaient recevoir des flèches auxquelles il fallut renoncer par manque de stabilité du terrain.
Faute de mieux on la considéra donc achevée en 1879.

Le coût des travaux de rénovation qui commencent s’élèvent à 1 635 000 € et leur durée est estimée à 12 mois.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers