À l’instar de MONACO ou de LONDRES le maire de la capitale de la Côte d’azur veut faire de NICE la ville de France la plus vidéo surveillée. Les 250 caméras déjà installées sont reliées à un centre de surveillance implanté au coeur de Nice au 5-7 place de la Libération Général de Gaulle qui sera inauguré aujourd’hui lundi 8 mars 2010 à 16 heures par le ministre Christian Estrosi et ouvert pour quelques heures à la curiosité de la population avant de retourner au secret de son utilisation.
Très vite d’autres caméras seront installées, plus de 600, pour couvrir l’ensemble du territoire niçois et les policiers municipaux aidés par des logiciels pourront traquer les incidents et anomalies apparaissant sur les écrans du centre de contrôle.
Elles-mêmes localisées par un système de geo-localisation, la ou les patrouilles les plus proches seront alors mobilisées pour intervenir rapidement sur les lieux posant problème.
La question est de savoir comment on va utiliser ce “Centre de Supervision Urbain” et cela est contenu dans les glissements de vocabulaire quant à sa présentation : vidéo surveillance, vidéo protection, vidéo répression… tout cela à la fois sans doute.