Benoît Raphaël, co-fondateur du site d’information LePost.fr dont il était le rédacteur en chef historique, quitte ses fonctions «pour se consacrer à de nouveaux projets». Le Club de la Presse Méditerranée 06 devait le recevoir à Nice au Centre Universitaire Méditerranéen pour un débat sur l’évolution de la presse Internet dont il a été l’un des acteurs, depuis septembre 2007, à la tête de ce média participatif. Gageons que si la rencontre est maintenue Raphaël dévoilera ses projets pour le moment nimbés de mystère. Son départ faisait l’objet de rumeurs insistantes depuis plusieurs semaines avec l’annonce de l’arrivée au capital - de ce site fondé par Le Monde interactif - du groupe Lagardère.
Alexandre Piquard, qui venu du Monde.fr, était rédacteur en chef adjoint du Post depuis 2008, assure déjà l’intérim.
Avec pratiquement 3 millions de visiteurs revendiqués Le Post.fr est à la recherche de rentabilité avec des annonceurs toujours aussi frileux concernant le journalisme digital. L'an dernier, le site aurait perdu 1,3 million d'euros.
Les modèles rentables dans ces nouvelles formes de journalisme ont du mal à se mettre en place, surtout en période de crise économique sévère, bien que les changements soient inéluctables en raison des avancées technologiques qui poussent à l’interactivité et à la déstructuration.
C’est sans doute sur ces territoires de réflexions et d'action que Benoît Raphaël va prochainement rebondir.