Lionnel LUCA député des Alpes maritimes, Président du Groupe d’Amitié France-Roumanie a participé aux côtés du Ministre délégué aux Affaires Européennes Pierre LELLOUCHE à la mise en place du groupe de travail franco-roumain sur les questions migratoires à Bucarest. Constituée des représentants des ministères des Affaires Etrangères, de l’Intérieur, de la Justice, du Travail et de l’Education, cette commission doit coordonner les actions pour gérer les problèmes posés par la présence illégale des citoyens roumains d’origine tzigane (les Roms) en France, notamment pour démanteler les filières de trafics en tous genres et organiser les rapatriements et l’insertion.
Lionnel LUCA a particulièrement évoqué avec le Ministre de l’Intérieur la situation des Roms dans les Alpes Maritimes venus pour la plupart d’Alba en Roumanie où le Ministre Roumain a été en poste comme Préfet.
Comme le dit Lionnel LUCA, Député de la Nation, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, dans un communiqué : Tous les chemins mènent aux « Roms ».