actualites

 

masque-sarkozyMANIFESTATION SARKOZY - Lors du démarrage de la manifestation de la fonction publique, qui rassemblait ce jour plus d'un millier de personnes place Garibaldi à Nice, deux enseignants syndicaliste, portant des masques de Sarkozy et brandissant des pancartes le citant : "Casse-toi, pauvre con !", ont été interpellés puis relâchés par les autorités policières qui disent finalement n'avoir rien retenu contre eux.

Cet incident est qualifié de grave par les élus du groupe communiste au Conseil Général des Alpes maritimes, qui intitulent ainsi leur déclaration :
La République foulée aux pieds !


C’est un précédent très grave qui a été ouvert ce matin lors de la manifestation de la Fonction Publique, en grève contre le démantèlement des services publics.
Le cortège était en train de quitter la place Garibaldi, lorsque des agents de la Police Nationale ont entrepris d’embarquer deux enseignants manifestants, au prétexte qu’ils arboraient des pancartes ne contenant pourtant que des citations du Président de la République et qu’ils arboraient des masques de Carnaval à l’effigie de Nicolas Sarkozy !
Des élus communistes présents, dont nous étions, se sont émus de telles méthodes auprès des représentants de la Police en demandant quelles pouvaient être les raisons justifiant cet acte. Face à l’absence de toute justification et au mépris démontré par les agents présents, ils se sont opposés pacifiquement, ceints de leurs écharpes, avec d’autres citoyens présents, à cette arrestation arbitraire.
D’autant plus arbitraire que ces pancartes ne contenaient aucune insulte, si ce n’est celle à la mémoire des Français que constitue le rappel des propos d’un Président pris en flagrant délit de mensonge et de promesses abusives. Ils les avaient d’ailleurs déjà utilisées lors d’autres manifestations. Et si porter le masque de Nicolas Sarkozy, dans une ville aux traditions carnavalesques comme Nice, devient un délit, les commissariats risquent d’être vite débordés. C’est alors que les brutalités policières se sont déchaînées.
Nous avons été bousculés, notre collègue élue régionale Adeline Mouton a été jetée à terre, Gérard Piel, Vice-Président de la Région, Robert Injey, conseiller municipal et communautaire et nous-mêmes avons été molestés enfin Pierre Bernasconi, conseiller régional communiste, s’est vu embarquer manu militari dans un fourgon comme un dangereux délinquant, avec les deux instituteurs ! Et un blessé a du être évacué par les pompiers.
Même s’ils s’inscrivent dans la dérive liberticide de nos institutions que nous dénonçons avec force, ils constituent dans notre département une première dont la gravité ne peut être passée sous silence.
Nous interpellons solennellement Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes afin de savoir s’il cautionne de telles méthodes ou s’il entend condamner de tels agissements.
Quand les forces de Police deviennent un facteur d’insécurité publique et brutalisent de façon intolérable des élus de la République, il est grand temps de s’interroger sur le devenir des libertés fondamentales dans notre pays et sur l’attitude fébrile du pouvoir face à une contestation grandissante.
Nous attentons aussi des responsables politiques locaux, dont l’un est justement Ministre, une condamnation claire de ces événements, à moins qu’ils ne les cautionnent !

Noël ALBIN  -   Francis TUJAGUE   -   Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes


Lire le témoignage de
Jean Paul Duparc directeur du Patriote côte d’azur et voir les Video
Manifestation de Nice ce 21 janvier 2009
Deux manifestants et un élu interpellés
- Inacceptables atteintes aux libertés publiques jeudi 21 janvier 2010 "le Patriote"

Les conseillers généraux Dominique Boy-Mottard et Patrick Mottard protestent énergiquement contre l’arrestation de manifestants pacifiques et d’un élu de la République et contre les violences qui ont suivi, lors du rassemblement de soutien au service public, jeudi matin place Garibaldi.

Ils rappellent que le droit de manifester est une liberté collective fondamentale de notre République et que rien ne peut justifier une telle attitude en  dehors d’une atteinte à l’ordre public qui n’a pas été constatée dans le cadre de cette manifestation bon enfant.

Ils demandent la sanction de ce genre de pratiques et les excuses de la hiérarchie.


 
Inadmissible remise en cause de la liberté d'expression à Nice

La manifestation de Nice pour la défense des services publics de ce jeudi 21 janvier a été marquée par de graves incidents suite à l'intervention de la police. Deux enseignants, militants de la FSU, ont été interpellés et amenés au commissariat. Leur crime ? Porter des masques à l'effigie du Président de la République. Sort identique pour un élu régional communiste qui s'était interposé pour empêcher cette arrestation injustifiée. Un autre militant de la FSU qui filmait la scène a été projeté à terre. Transporté à l'hôpital, il s'est vu prescrire 8 jours d'ITT. 

La FSU
a réagi immédiatement auprès des services de la préfecture pour demander la libération des deux manifestants et de l'élu. Elle a exigé qu'aucune procédure ne soit engagée à leur encontre. Les représentants syndicaux ont annoncé que de la manifestation ne se disloquerait pas tant que les trois personnes interpellées n'auraient pas rejoint le cortège. A 12h00, ils étaient parmi nous et prenaient la parole... 

A 12h30, une délégation de la FSU
et de la CGT était reçue par le préfet et son directeur de cabinet. Elle a dénoncé l'attitude de la police qui constitue une remise en cause de la liberté d'expression et demandé qu'une enquête soit menée. Ce à quoi le Préfet des Alpes-maritimes s'est engagé. 

On ne peut que s'interroger sur le comportement de certaines forces de police qui cherchent à provoquer des incidents et des dérapages afin de discréditer les manifestants et les organisations syndicales. 


Gauthier BROQUET Secrétaire départemental FSU 06

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers