Dans le salon d'honneur du
musée Masséna à
Nice,
Mari-Luz Hernandez-Nicaise, Conseillère municipale, Présidente de la Commission d’Appels d’Offres a reçu des mains de
Christian Estrosi, Ministre en charge de l’Industrie, Maire de Nice, l’insigne de
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Cette scientifique émérite fait partie de la vie politique locale depuis mars 2001. Alors candidate sur la liste « Nice Plurielle », elle a été réélue au conseil municipal en mars 2008 avec le groupe « Changer d’Ère ».
Christian Estrosi, qui lors du Conseil municipal du 28 mars 2008 avait proposé la Présidence de la commission des Appels d’Offres à l’opposition, a rendu hommage à son travail : « depuis près de deux années, Mari-Luz Hernandez-Nicaise occupe cette lourde responsabilité, toujours dans un esprit de consensus et de rigueur au service de l’intérêt général, par delà les clivages, parce que la République est une et indivisible, elle honore les hommes et les femmes les plus méritants, qui par leurs actions ont voué leur vie au service de la France ».
Nice est la première grande ville a avoir confié à l’opposition la présidence d’une commission d’Appels d’Offres, l'une des plus importantes de France, puisque Christian Estrosi a rappelé que selon lui « les marchés publics ne peuvent relever du débat politique et encore moins de la confrontation ».
Mari-Luz Hernandez-Nicaise a tenu à remercier Christian Estrosi de lui avoir confiée cette mission qui lui permet « de participer activement à la mise en œuvre d’une transition vers une gouvernance écologique… ».
Mari-Luz Hernandez-Nicaise, un riche parcours professionnel et politique
Née en 1939 dans le Finistère, fille de parents espagnols, républicains en exil, sa carrière universitaire débute à Lyon en 1961 et se poursuivra à l’université de Nice Sophia Antipolis en tant que Professeur émérite de 2000 à 2005.
Docteur ès Sciences (Sciences Naturelles), l'essentiel de ses recherches a porté sur les systèmes nerveux et musculaires d'animaux primitifs du plancton méditerranéen, animaux particulièrement difficiles à étudier et d'un grand intérêt d'un point de vue évolutif. Sa connaissance approfondie de ce groupe lui a permis de participer à la rédaction d’ouvrages, comme le Traité de Zoologie de Pierre-Paul Grassé, traité monumental du règne animal apprécié dans le monde entier.
Elle est à l’origine de nombreuses initiatives pédagogiques à l’université de Nice Sophia Antipolis comme la création d’une nouvelle filière Biologie Cellulaire et Physiologie, d’une licence professionnelle de Biotechnologie ou encore d'un Centre Commun de Microscopie Appliquée sur le site de Valrose.