Valberg, une de des stations de ski du Mercantour, dans le haut pays de Nice, Alpes maritimes, fait partie des dix stations de montagne qui ont présenté au Sénat, mercredi 13 janvier 2010, leur premier bilan carbone. Après 14 mois d’études - menées par la société «Solving Efeso», réalisées dans le cadre de la charte pour un développement durable élaborée avec le soutien de l'ADEME - cette initiative de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /Ski France en partenariat avec l'ADEME et Mountain Riders a donné un résultat tout sauf surprenant: la majorité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) provient du transport de personnes, 57%, et des usages énergétiques des bâtiments, 27%. Les activités liées directement à la pratique des sports de neige, remontées mécaniques, dameuses, neige de culture, ne représentent que 2% des émissions de GES.
Voilà, parait-il, une «action pionnière» - la montagne étant la seule destination touristique française à s'être livrée collectivement à une évaluation précise de ses émissions de GES - qui permettra aux adhérents de l'ANMSM de disposer de pistes d’amélioration.
Toujours dans le cadre de sa Charte nationale en faveur du développement durable, qui compte 52 stations signataires soit plus de la moitié des stations Ski France, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, veut maintenant mettre à disposition de ses adhérents un outil de diagnostic carbone en ligne, ainsi qu'un chargé de mission Développement Durable.