Le ministre chargé de l’Industrie Christian ESTROSI, maire de Nice, s'est rendu jeudi 31 décembre, à la veille du réveillon, sur une plate-forme pétrolière en Mer du Nord pour, dit-il, exprimer son soutien et sa fierté à tous les personnels de l'industrie, ouvriers techniciens et ingénieurs, mobilisés durant les fêtes.
Le ministre a visité l'ensemble des installations de la plate-forme gazière Nobel Al White dotée d'un forage et exploitée par Total.
Il s'est entretenu avec les personnels mobilisés durant le réveillon, en soulignant qu'à travers leur activité ils contribuent à l'indépendance énergétique de la France, la mer du Nord représentant en effet 50% de l'énergie gazière utilisée par les Français.
Christian ESTROSI s'est adressé à chacun, déclarant : "Je voudrais vous dire que vous pouvez êtes fiers du travail que vous faites, ici, en mer du Nord, si loin de chez vous en cette période de fêtes. À travers vous je veux saluer aussi tous ceux qui, comme vous, mobilisés à la veille du réveillon, loin de leur famille et dans des conditions de travail parfois difficiles, font la fierté de l'industrie de notre pays".
Cette idée avait déjà évoquée en septembre mais l'emploi du temps très contraint du ministre maire en avait empêché la réalisation. C’est la même raison qui a entraîné l’abandon de la piste envisagée au début du mois de décembre, d’une expédition ministérielle au pôle sud, en Antarctique, pour le nouvel an.
Car Christian Estrosi rêvait de réaliser ce que son ami le prince Albert II de Monaco a accompli en janvier 2009, la visite de 26 stations scientifiques antarctiques, dont la fameuse base franco-italienne Concordia.
La complexité de la mise en oeuvre du projet, la longueur du voyage, son coût (50 000 euros par personne) et l’hostilité larvée de la communauté scientifique qui envisageait mal la perte de place pour des chercheurs qui attendent leur tour pendant des années, ont fait renoncer le ministre, pour le moment.
Et c’est ainsi qu’en cette fin d'année 2009, à la veille du réveillon, Christian ESTROSI ministre en charge de l’Industrie s'est rendu, ce jeudi 31 décembre, sur une plate-forme pétrolière de Total, en mer du Nord.
Le communiqué du cabinet du ministère précise que « L'énergie est un secteur stratégique pour l'économie. Economiser l'énergie, mieux l'utiliser et améliorer l'efficacité énergétique figurent parmi les priorités d'une politique industrielle énergétique durable.
La France a la chance d'avoir une industrie pétrolière et parapétrolière forte et la Mer du Nord est l'une des zones d'extraction stratégique.»