Les œuvres conceptuelles de
Gianmaria GIANNETTI (dont «
Verità di fede, verità di ragione », récemment censurée en Italie), ouvrent l’éternel débat de l’être humain face à l’existence. Dans ses œuvres, de fragiles personnages oniriques et enfantins cherchent, dans l’espace infini, une vérité hypothétique.
Artiste expérimental et hors des sentiers battus, GIANNETTI mélange d’une façon très personnelle divers langages expressifs, tout en créant des mondes parallèles, des sorties alternatives à la logique naturelle des choses. Sa peinture, au travers de symboles et signes multiformes, nous amène au-delà de la réalité, où une nouvelle rigueur s’impose à nous, une rigueur ironique et sans limite comme dans des rêves d’enfant, qui rappelle le langage de Michel Basquiat.
Comme dans la peinture de Basquiat, GIANNETTI utilise l’écriture pour enrichir et dédramatiser le message de son œuvre qui vise à nous amener au-delà des lieux communs, pour retrouver la liberté de l’être à travers l’art, ou l’« Eterniarte » (art éternel), qui autorise chacun d’entre nous à parler d’immortalité.
« En réalité, quand je peins, j’éprouve des pensées telles que la mort, la solitude et l’immortalité : le point de départ de mes œuvres est toujours sérieux, puis le titre essaie de dédramatiser la pensée originale. J’essaie de créer des mondes nouveaux … réels et paradoxaux pour mieux vivre… Mais les questions-clés sont toujours les mêmes qu’au début de la réalisation. Il s’agit des typiques questions de la philosophie, de la tradition : Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Dieu existe-t-il ? » (2009)
Tels sont les mots simples et vrais de Gianmaria Giannetti.
Vernissage de l’exposition d’art contemporain de l’artiste italien
Gianmaria GIANNETTI :
"se cade il cielo sulla mia testa..."
jeudi 14 janvier 2010
à partir de 18H00
Galleria Monteoliveto (5, rue du Lycée – Nice)
Le Club des artistes franco-italiens est promu par la Chambre de Commerce Italienne dans le cadre de sa mission de développement des relations culturelles entre la France et l’Italie.