Durant la nuit du
vendredi 18 au samedi 19 décembre, de 1h35 à 4h45,
Nice France 3 Méditerranée diffuse trois documentaires : une programmation exceptionnelle à ne pas manquer.
Cette nuit exceptionnelle consacrée au film documentaire offre un reflet de la production régionale et témoigne de sa diversité, aussi bien par les thèmes abordés que le choix de l’écriture :
- - Une seconde nature met en relief le paradoxe de la zone Fos-Martigues, où industrie et paradis perdu se côtoient,
- - Petites et grandes soustractions nous met face aux difficultés des travailleurs sociaux,
- - J’ai un frère retrace la vie de deux frères séparés par une guerre, qui décident de se revoir et ainsi de confronter leur univers.
Ces trois films, soutenus par le Conseil Régional PACA, sont proposés sur une durée de trois heures.
Réalisation : David Bouttin et Stéphane Lopez - Durée : 53’
La zone de Fos-sur-Mer et de l'Etang de Berre constitue l’une des plus grandes zones industrielles d'Europe. Entre parcs naturels et sites Seveso, entre mer Méditerranée et pollution, ce territoire s'est façonné une double identité.
Ce paradoxe, à l’image du monde d’aujourd’hui, nous amène à nous interroger sur notre capacité à choisir entre la sauvegarde de la planète et notre confort au quotidien.
En vous proposant un état des lieux de ce territoire si paradoxal, si étonnant et à la fois si «humain», ce film propose une réflexion sur l’évolution de l’humanité face aux enjeux du monde de demain.
- Petites et grandes soustractions
Réalisation : Christine Thépénier - Durée : 60’
D’un côté du bureau il y a un allocataire du RMI qui est venu signer un contrat d’insertion ou bien demander une aide ponctuelle, un conseil. De l’autre côté du bureau, l’assistant de service social, l’AS : calculette à la main, il cherche des solutions. Mais des solutions, il y en a peu !
Stéphane: « Déjà que tu te sens impuissant à les aider, mais quand en plus tu es dans un dispositif ou un système qui continue de les traquer... tu oscilles entre la colère et le découragement ».
Ces travailleurs sociaux mais aussi des étudiants et un sociologue, dénoncent le manque de moyens et l’hypocrisie d’un système d’aide sociale qui généralise les contrôles pour limiter les dépenses.
Réalisation : Emmanuel Vigier - Durée : 76‘
Deux frères séparés par une guerre. Draz?an est réfugié politique en France, à Marseille.
Dejan vit en Bosnie-Herzégovine, à Bosanski Brod, une ville industrielle à l'agonie, à la frontière de la Croatie. En 2007, Draz?an décide de rendre visite à son frère.
« L'exilé… l'ancien soldat… le chemin qu'ils prennent… ce "pont" qu'ils nous invitent à traverser... »
« La guerre qui venait de s’achever rejetait encore son ombre sur toutes choses alentour.
Il nous fallait - pour nous-mêmes et notre entourage - redécouvrir la beauté des matins d’hiver, le prix d’un sourire aperçu à la fenêtre d’un train ».
Izet Sarajlic, Le livre des adieux, 1997 - Extrait de Adieu à Slobodan Markovic