Une grande mosquée à Nice intégrée à l’urbanisme existant c’est le souhait de l’Association Amene « Les Amis de la Future Grande MosquéE de NicE ».
Lors du dernier conseil municipal Abderrazak Fetnan, conseiller municipal du groupe « Changer d'ère » a rappelé à Christian Estrosi ses promesses de campagne électorale à propos de la réalisation d'une grande mosquée à Nice. Depuis plusieurs années la communauté musulmane réclame un lieu de culte « reconnaissable et identifiable » et si ce dossier semble faire consensus il a beaucoup de mal à s’enclencher.
Si Estrosi a refusé le débat dans l’enceinte du conseil - au nom de la séparation des pouvoirs entre le politique et le religieux - aux demandes d’Abderrazak Fetnan qui souhaite une grande mosquée à Nice avant 2014, le maire a répondu que la municipalité attendait les propositions de la communauté musulmane sur deux axes à départager : « soit un bâtiment déjà existant, soit une construction sur un terrain avec un bail emphytéotique ».
L’association, « les Amis de la Future Grande MosquéE de NicE », a consulté depuis plusieurs mois la population niçoise de confession musulmane. C’est l’unanimité pour la construction d’un nouvel édifice qui épouserait l’urbanisme environnant.