Christian Estrosi le revendique et
Éric Ciotti le confirme, c’est parce qu’il est ministre de la république que l’État va faire tomber sur le
quartier Notre-Dame une manne céleste de 15 millions d’euros. Sa seule présence à la table gouvernementale lui aurait permis de faire entrer
Nice dans la première liste des quarante villes retenues au titre du programme de requalification des quartiers anciens dégradés ( PNRQAD) puis par un ultime effort dans la dernière ligne droite a fait accéder sa cité dans le peloton des vingt-cinq premières places, dotées d’une enveloppe quinze fois plus conséquente.
Conséquence, gros boost financier pour un quartier, en état de décomposition et de paupérisation avancé, qui est pourtant situé au coeur de Nice, «
à deux pas du Carré d'or ». Par un effet de levier, grâce à cet apport, le maire ministre compte mobiliser 145,3 millions d'euros dans un plan Orsec de reconquête sociale, de requalification et de rénovation urbaine ambitieux, sous cinq ans.
Ce réveil tonitruant ne pouvait qu’enchanter les associations de riverains et de commerçants présentes qui étaient au désespoir d’être entendues depuis des années.
Pressé comme d’habitude,
Estrosi annonce la modification de l’ordre du jour du conseil municipal de ce vendredi, pour faire valider et lancer son programme.