actualites

 

leger-visageCONFÉRENCE MUSÉE FERNAND LÉGER - À travers un rendez-vous régulier, "UNE HEURE, UN JEUDI PAR MOIS DE 19H À 20H" le musée national Fernand Léger, à Biot entre Nice et Cannes, souhaite offrir à ses visiteurs un aperçu des grands courants de l’art moderne. Ces conférences accessibles à tous permettent de se familiariser avec les grands noms du XXe siècle et d’analyser les œuvres majeures de chaque mouvement.

Prolongeant le programme de l’année précédente, ce second cycle s’intéresse à l’art après 1945 et à sa profusion de tendances. Marquées à la fois par le traumatisme de la guerre et par l’émulation de la libération, ces décennies vont être le témoin de profonds bouleversements. New York prend désormais la première place sur la scène artistique internationale. Partout les débats se multiplient, opposant abstraction et figuration, objectivité et subjectivité. Sortant du cadre propre à chaque discipline, les artistes renouvellent fondamentalement leurs pratiques en créant des œuvres en mouvement, en intégrant des objets quotidiens ou en faisant participer le public.

AUDITORIUM DU MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER BIOT
CYCLE D’INITIATION À L’ART DU XXe SIECLE
ÉLISABETH PACOUD-RÈME


J
EUDI 5 NOVEMBRE 2009 À 19H
Expressionnisme abstrait

Imprégné par l’automatisme cher aux surréalistes, l’expressionnisme abstrait naît dans le New York d’après-guerre, nouveau centre de gravité du paysage culturel occidental. Cherchant une expression à la fois subjective et universelle, ces artistes s’inscrivent dans deux tendances principales : l’action painting marqué par la rapidité et l’expressivité du geste, le color-field caractérisé par la puissance d’évocation de la couleur.
Elisabeth Pacoud-Rème est chargée des collections au musée national Marc Chagall.

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2009
UN DIMANCHE AU MUSÉE

Tout au long de l’année, le musée national Fernand Léger propose une série d’événements gratuits le dimanche à l’auditorium.
— A 11h, une conférence menée par Ariane Coulondre, conservateur du musée, fait revivre une grande étape de la carrière de Fernand Léger, de ses premières œuvres impressionnistes à ses dernières compositions monumentales, à travers un panorama du contexte artistique et un commentaire vivant de ses œuvres majeures.
— A 15h, L’ECLAT au musée : une séance de cinéma organisée par le musée et l’association L’ECLAT, offre un prolongement aux thèmes d’exposition du musée.

11h Conférence Léger. De la naissance au combat, 1881-1918
Où le jeune Fernand Léger, fils d’un éleveur normand, découvre sa vocation de peintre.

15h Projection de courts-métrages, autour de l’exposition Fragments Films de Robert Breer (USA / 1957-1992), de Norman McLaren (Canada / 1960), d’Oskar Fischinger (Allemagne / 1930-31), Pierre Hébert (Canada / 1985), de Fernand Léger (France / 1924). Tous les films utilisent la pellicule comme support. Mais par des figures dessinées à l’aide de crayons, de couteaux ou de règles, sur du papier ou à même la pellicule, en rotation dans l’espace, se croisant, s’annulant, les films qui composent cette programmation exaltent le mouvement et le dynamisme des formes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome
06410 Biot

Renseignements
Tél : 04 92 91 50 30
Fax : 04 92 91 50 31

Activités culturelles

Exposition temporaire:

du 24 octobre 2009 au 18 janvier 2009
Regard sur la collection F R A G M E N T S

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
1er  juin  - 31 octobre de 10h à 18 h
1er Novembre - 31 mai de 10h à 17 h


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers