Prolongeant le programme de l’année précédente, ce second cycle s’intéresse à l’art après 1945 et à sa profusion de tendances. Marquées à la fois par le traumatisme de la guerre et par l’émulation de la libération, ces décennies vont être le témoin de profonds bouleversements. New York prend désormais la première place sur la scène artistique internationale. Partout les débats se multiplient, opposant abstraction et figuration, objectivité et subjectivité. Sortant du cadre propre à chaque discipline, les artistes renouvellent fondamentalement leurs pratiques en créant des œuvres en mouvement, en intégrant des objets quotidiens ou en faisant participer le public.
AUDITORIUM DU MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER BIOTTout au long de l’année, le musée national Fernand Léger propose une série d’événements gratuits le dimanche à l’auditorium.
— A 11h, une conférence menée par Ariane Coulondre, conservateur du musée, fait revivre une grande étape de la carrière de Fernand Léger, de ses premières œuvres impressionnistes à ses dernières compositions monumentales, à travers un panorama du contexte artistique et un commentaire vivant de ses œuvres majeures.
— A 15h, L’ECLAT au musée : une séance de cinéma organisée par le musée et l’association L’ECLAT, offre un prolongement aux thèmes d’exposition du musée.
11h Conférence Léger. De la naissance au combat, 1881-1918
Où le jeune Fernand Léger, fils d’un éleveur normand, découvre sa vocation de peintre.
15h Projection de courts-métrages, autour de l’exposition Fragments Films de Robert Breer (USA / 1957-1992), de Norman McLaren (Canada / 1960), d’Oskar Fischinger (Allemagne / 1930-31), Pierre Hébert (Canada / 1985), de Fernand Léger (France / 1924). Tous les films utilisent la pellicule comme support. Mais par des figures dessinées à l’aide de crayons, de couteaux ou de règles, sur du papier ou à même la pellicule, en rotation dans l’espace, se croisant, s’annulant, les films qui composent cette programmation exaltent le mouvement et le dynamisme des formes.
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Renseignements
Tél : 04 92 91 50 30
Fax : 04 92 91 50 31
Activités culturelles
Exposition temporaire:
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
1er juin - 31 octobre de 10h à 18 h
1er Novembre - 31 mai de 10h à 17 h