PÉNITENT ROUGE LONSDALE - Les fêtes relatives au 430e anniversaire de la confrérie des Pénitents Rouges de Nice se poursuivent (Voir notre article du 6 Mai 2009)
Associés au « Cercle Brea », les « Amis des Pénitents Rouges » organisent samedi 24 octobre 2009 un important colloque sur le Saint Nom de Jésus (IHS : premier vocable de la confrérie) en la salle de conférences des Dominicains, 9 rue Saint François de Paule à Nice, de 10 h.00 à 12 h.00 et de 15 h.00 à 18 h.00.
Les intervenants, Hervé BARELLI, Patrick CALAME, Jean-Claude DUBOIS, Yves Marie LEQUIN et Luc THEVENON seront accompagnés par l’acteur Michael LONSDALE, qui nous offrira des temps d’élévations spirituelles entre les conférenciers. L’entrée est libre et gratuite.
Le lendemain dimanche 25 octobre à 10 h.00, en la fête du Christ Roi, une grand’messe sera célébrée Selon le rite extraordinaire par Mr le chanoine Benoît MERLY, jouée à l’orgue et chantée en grégorien par la chorale des Pénitents rouges en la chapelle du Saint Suaire (au fond du cours Saleya à Nice)
10 h.00-12 h.00 - Symbolisme et mystère du Saint Nom : au cœur des alphabets. • A l’enseigne du tétragramme hébraïque : Le Saint Nom de Jésus dans le mystère d’Israël. par Patrick CALAME, écrivain, spécialiste de l’hébreu et de l’araméen • A l’enseigne de la tradition grecque et latine : Le symbolisme du Saint Nom de Jésus. par Jean Claude DUBOIS, Docteur en Médecine, Spécialiste de médecine et de cultures extrême-orientales 15 h.00-17 h.00 : Histoire locale de la Confrérie du Saint Nom de Jésus. • Confréries du Saint Nom de Jésus & iconographie de la Transfiguration dans le Comté de Nice par Luc THEVENON, Conservateur en chef du Patrimoine (H°) • La Confrérie niçoise du Saint Nom de Jésus à Nice par Hervé BARELLI, historien, écrivain, 17 h.00-18 h.00 : La vertu du Saint Nom de Jésus. Mystère du Saint Nom et Seigneurie de la personne du Verbe incarné : « Dieu est amour » par le R.P. Yves Marie LEQUIN, peintre, enseignant en philosophie de l’art Michael LONSDALE, acteur et peintre, interviendra par des intermèdes de lectures et d’élévation spirituelle (Prière du Coeur) entre les conférences |