HOTELLERIE PALACE HÔTEL NEGRESCO - Le Négresco, le mythique « 5 Étoiles » de la promenade des Anglais à Nice, s’offre une cure de beauté qui le tiendra fermé du 4 janvier au 1er juillet 2010.
De fait, comme l’a annoncé, Nicole Spitz, la directrice générale du Negresco, en présence de Madame Jeanne Augier, propriétaire et président-directeur général du palace emblématique de la Riviera Côte d'Azur, les travaux vont commencer au mois d’octobre 2009 sous la responsabilité de Pierre-Antoine Gatier, l’architecte des Bâtiments de France, avec le ravalement des façades côté mer et se poursuivront au-delà du 30 juin 2009 avec le ravalement des parties arrières du bâtiment.
Pendant la fermeture du Negresco, la plus longue depuis l’ouverture du célèbre palace en 1912, le cinquième étage va connaître un bouleversement total pour devenir un « executive floor », entièrement privatif avec un ascenseur direct, qui comprendra de nouvelles suites dotées des dernières technologies, un bar et un espace lunch. Dans les autres étages, une cinquantaine de salles de bains seront entièrement refaites.
Après le 5e étage, c’est le rez de chaussée qui profitera d’un véritable lifting avec réfection du hall d’entrée, de la réception et de la conciergerie, rénovation de tous les marbres, restauration des peintures et de la Grande Verrière du Salon Royal dont la charpente métallique fut créée dans les ateliers Eiffel.
Le restaurant « La Rotonde » se verra transformé et doté d’une grande terrasse avec un nouveau concept de brasserie de luxe (ouvert toute l’année, 7j/7, de 7h à 23h30). Le restaurant gastronomique étoilé « Le Chantecler » ne sera ouvert que le soir (fermeture hebdomadaire lundi et mardi) et le dimanche midi.
Au cours de son allocution et pour dissiper tout malentendu, Nicole Spitz a tenu à affirmer que ces travaux (d’un montant de 9,5 millions d’euros) n’étaient aucunement liés à l’obtention de la cinquième étoile mais avaient été prévus de longue date en préparation du Centenaire du Negresco en 2012.
Interrogée sur la décoration des nouvelles suites et sur le mobilier de la terrasse, la directrice générale du Negresco est restée mystérieuse, répondant qu’elle dévoilerait ces éléments dans les prochains mois.
Même fermé, le Negresco va continuer à faire parler de lui.
Plus qu’un Palace, le Negresco est un mythe qui participe à la notoriété de la Riviera Côte d’Azur. Indissociable de l’image de Nice, il accueille les têtes couronnées, le stars d’Hollywood, les écrivains et les artistes du monde entier. Depuis son rachat en 1957 par Paul et Jeanne Augier, le Negresco poursuit sa culture de l’excellence et, avec ces travaux pharaoniques, ouvre un nouveau chapitre de sa magnifique et glorieuse histoire.