C’est d’ailleurs au cinéma Mercury, place Garibaldi, géré depuis septembre 2007 par le Département, qu’il est venu présenter son film avec sa Pénélope à lui, Jeanne, sa mère qui à 94 ans continue de rendre hommage à la culture niçoise via sa cuisine.
De la nostalgie à la passion…
Car la nourriture tient une grande place dans ce film, comme un lien intergénérationnel entre les époques, les temps, les lieux… Dans ces quelques mètres carrés de Carras, Jeanne tend sa pâte, coupe, façonne…et ne compte pas ses heures. Pour quelques douzaines de raviolis, il lui faudra 5 heures; pour abattre la maison de ses voisins, la pelleteuse mettra une heure. Tout est là, dans ces raccourcis, dans ces plans aussi de ruelles, de son Nice à lui avec ses témoins à lui… Robert Bozzi est nostalgique d’un Nice d’avant où les quartiers formaient des entités bien vivantes et bien soudées, où les gens se connaissaient tous… C’est cette solidarité, cette fraternité surtout que Robert Bozzi regrette plus que les changements urbanistiques de la ville…avec un bémol cependant. Le mur anti-bruit qui bouche la vue sur la mer de l’appartement de sa mère, obligée de monter sur un escabeau pour revoir la grande bleue, oui, ça, il ne le supporte pas d’autant que le bruit est toujours là… Dans chacun de ses plans, il y a de la tendresse, de l’amour, de la vie… Nice est en lui pour toujours…
4 documentaires coproduits par France 3 Méditerranée et le Conseil général 06…
La salle 1 du Mercury affichait complet pour cette soirée unique où Ben, l’ami de Robert, était venu lui rendre hommage avec son camescope, où il était entouré de ses amis qui lui ont reproché de ne pas leur parler assez au micro, lui préférant discourir autour d’un verre, un cocktail ayant été servi dans le hall… Entouré aussi de ses producteurs, Jacques Bidou et Marianne Dumouilin, qui ont produits tous ses films (1). Et France 3 Méditerranée représenté par le rédacteur en chef de l’agence des Alpes-Maritimes, Daniel Ielli, et le Conseil général représenté par Bernard Asso, délégué au cinéma qui a rappelé le partenariat avec France 3 et le Fonds de soutien d’aide à la production audiovisuelle et cinématographique. « On a coproduit «Garibaldi, une Destinée fantastique», aujourd’hui, «Heureux qui connut Nice» et demain, «Juin 40, la bataille oubliée des Alpes-Maritimes» et «Le temps d’un été» sur les Justes de St Martin-Vésubie, c’est une vraie politique de création locale qui est engagée». Le documentaire, « Heureux qui connut Nice » est passé sur France 3 Méditerranée, samedi dernier à 15h45 et sera reprogrammé sur l’antenne nationale… A suivre…
(1) « God, dollar, Flag et Dog » en 2005, « Taxi parisien » en 2001, « Les gens des baraques » en 1995…
Montage: Aurélie Ricard Synopsis: Je suis revenu à Nice pour enterrer mon père… Dans sa cuisine, ma mère fait les raviolis. La maison de ses voisins s’écroule sous ses yeux. La réunion de famille, c’est quarante douzaines de raviolis qu’elle fait à la main. Beaucoup plus long que d’une maison, fabriquer un tas de gravas au bulldozer. A qui demander des comptes ? Je vais revoir mes amis de jeunesse. Comment font-ils pour vivre encore ici ? Je suivrai chacun dans SON pays Niçois. L’addition de nos regards subjectifs révélera un portrait unique, inattendu, décapant, contradictoire de NOTRE pays commun. |