Les propositions ont suscité des heures de discussions animées chez le jury du concours qui s’est réuni à Monte-Carlo le 17 juillet au Beach Monte-Carlo, sous la présidence de , pour élire les trois lauréats.
Matali Crasset (Designer), Chantal Clavier-Hamaide (Rédactrice en chef du magazine Intramuros), Fabrice Peltier (fondateur de l’agence de design française P’référence), Patrick Elouarghi (Co-créateur de l’Epicerie du Monde et du Hi Hotel à Nice), Julien Michel (Lauréat du Concours de Design Malongo 2008) et Delphine Brudoux (Responsable Marketing Malongo), ces spécialistes ont finalement arrété leur choix sur « Oh Mambo » une « coque » multifonction utilisable à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur proposée par Johanna Jean , 29 ans, qui travaille à l’agence Creanove Design à Avignon.
Elle l’a emporté sur le fil devant Alexis Marque, 24 ans, actuellement en BTS Design Produit à L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix qui proposait un meuble multifonction appelé « Modulo » permettant de créer un espace de dégustation et de détente autour du café et Sébastien Bluet, 23 ans, étudiant à l’Ecole Pro’Artigraph de Nice, qui soumettait une desserte appelée « Le Comptoir ».
Avec la dotation totale de 9000€, les trois finalistes ont reçut également une machine à café Oh Expresso, ainsi que l’équivalent d’une année de consommation de café Malongo en doses !
Au-delà des projets finalistes, beaucoup d’autres méritaient d’être montrés et c’est pour présenter planches et maquettes dans une exposition qui marque l’intérêt historique du torréfacteur niçois pour les arts de la table et le design que Malongo a choisi la Villa Cameline.
La politique culturelle de Malongo et le design
Mise en place en 1995 avec l’acquisition d’une très importante collection d’objets liés au café, la politique culturelle de Malongo ne cesse de se développer avec la participation à des expositions sur le café, l’acquisition régulière de nouvelles pièces de collection (ouvrages anciens, services à café, gravures…) et le soutien à la création contemporaine dès lors qu’elle traite de problématiques en rapport avec la démarche de Malongo ou utilise le café comme médium. Cette politique répond à la volonté de faire connaître et partager tout ce qui touche à l’histoire du café. Malongo, torréfacteur de café gourmet, a toujours eu un attrait particulier pour les arts de la table et notamment pour les objets qui servent et mettent en valeur la qualité organoleptique de ses cafés. Malongo a déjà su allier design contemporain et défi technologique, notamment avec sa dernière machine expresso à doses la Oh Expresso by Malongo, récompensée par le Prix Janus de l’Industrie 2008. La Oh Expresso by Malongo, de par son design compact, ses formes résolument arrondies, son utilisation simplifiée avec le système 1,2,3 Spresso et l’usage de doses en papier filtre naturel, non chloré et non encollé, a parfaitement répondu aux «5E», Ergonomie, Esthétique, Économie, Éthique, et Émotion.