GASTRONOMIE ÉTOILES DE MOUGINS TOQUES BRÛLÉES - Les chefs de restaurants de Nice et de la Riviera Côte d’Azur du collectif Les Toques Brûlées ont enchanté les chefs et les VIP invités au pique-nique champêtre qu’ils ont organisé aux Étoiles de Mougins dans le Park transformé en pampa.
Il faut dire que Les Toques Brûlées n’avaient pas lésiné sur le matériel et la décoration pour rendre le cadre campagnard et bucolique à souhait. Dès l’entrée, l’accueil était assuré par K-NABIS, une ânesse fort paisible qui ravissait les enfants. Les invités plongeaient immédiatement dans une ambiance musette grâce à Adrian Arsenie et son accordéon d’où émergeaient des mélodies intemporelles que chacun fredonnait. Pour un peu, on aurait pu se croire dans une guinguette au bord de la Marne mais c'était plutôt le Rio Grande ! Chaque « Toque Brûlée » portait un chapeau de paille qui donnait à certains un look de campesino de Pancho Villa et le cochon cuisait sur sa broche de confection très artisanale. The Pinardier vous offrait un grata quéca de Mauresque (glace pilée, pastis, sirop d’orgeat) que l’on pouvait accompagner d’un F.I.G Kébab (inventé par les T.B.) - un cornet composé d’une galette de socca roulée farcie de légumes de saison et de poitrine de veau - un vrai régal. D’autres s’affairaient à la préparation de salades niçoises ou de pâtes aux olives sans farine ! Le porc à la broche façon Astérix et Obélix s’annonçait sous de bons auspices avec ses patates au lard en papillotes à la braise et ses brochettes de ratatouille grillée. Les rencontres et les conversations allaient bon train sous les oliviers et les invités goûtaient avec délice ce cocktail joyeux sous un soleil radieux. Ce fut un véritable festival d’originalité, d’amitié, de convivialité et de bonne humeur.
La même ambiance festive et dynamique envahit plus tard l’espace Roger Vergé lorsque Les Toques Brûlées prirent d’assaut la scène pour une démonstration tambour battant d’une Poêlée de Pêches au Basilic, Crumble à l’Anis Vert, Siphon d’Huile d’Olive Citrino & Zapetas, Sorbet minute de Fruits Exotiques orchestrée par David Faure et Marc Laville. Derrière la gouaille et la désinvolture apparentes de ces jeunes chefs apparaissaient la rigueur et le savoir-faire qu’ils déploient au quotidien dans leus établissements pour le plus grand plaisir de leurs clients.
Soudain le vent se leva, le ciel s’assombrit, le tonnerre gronda mais même la pluie ne parvint pas à déloger le public qui plébiscita le show et se régala de ce dessert servi avec entrain par une nuée de feux follets excités par la colère des éléments.
Ce n’est pas un petit orage qui réussira à venir à bout de l’enthousiasme des Toques Brûlées !
E viva !