RESTAURANT LE FIGUIER DE SAINT ESPRIT CHRISTIAN MORISSET - Blotti entre les remparts et le
vieil Antibes, le
Figuier de Saint Esprit, le restaurant gastronomique de
Christian Morisset, est un havre d’art culinaire et d’élégance, un refuge pour gourmets esthètes qui pourront assouvir leurs désirs gourmands, soit sous le figuier qui «envoûte» le patio de sa végétation horizontale, soit sous la protection du lustre en pâte de verre qui orne la salle à manger, deux ambiances pour un même lieu.
Christian Morisset, le maître de maison, a enfin trouvé l’écrin à la mesure de son talent. Après l’aménagement de l’espace restauration dont il a soigné le moindre détail - c’est lui qui a dessiné les superbes assiettes de présentation qui ornent les tables -, il inaugure une cuisine flambant neuf, réalisée sur-mesure, qu’il partage avec son fils Jordan et son second
Christophe Griss. Moustaches au vent, Morisset savoure, face à la Méditerranée, le bonheur d’accueillir les gourmets dans «sa» maison aux côtés de son épouse Josyane et entouré d’une équipe jeune et enthousiaste.
La proposition à l’ardoise, retour du marché
Forville de Cannes, servie au déjeuner, enchante autant par la qualité des produits, l’harmonie de l’assiette que par la justesse de la cuisson et l’authenticité des saveurs... et ne parlons pas du prix qui laisse rêveur (autour de 29€ avec le forfait boissons*). Les gourmands y ajouteront un dessert, et quel dessert ! Généreux, élégant, savoureux.
Le seul regret est qu’une étoile ne soit pas venue se poser sur une branche de ce Figuier qui a assurément beaucoup d’esprit, le guide se sera sans doute égaré dans les ruelles du vieil Antibes. Souhaitons-lui de retrouver son chemin en 2010. En attendant, courez vous régaler car l’adresse, entre Nice et Cannes, ne restera pas longtemps confidentielle.