NUIT DES MUSÉES MENTON - À l’occasion de la
Nuit Européenne des Musées qui se déroulera le
samedi 16 mai 2009, les musées de la ville de
Menton, près de
Nice et
Monaco, seront exceptionnellement ouverts de 19h à 1h du matin et proposeront animations, théâtre et visites guidées : au
musée Jean Cocteau, projection de vidéos sur le cinéma de Cocteau; au
Palais Carnolès, La Dispute de Marivaux; au
musée de préhistoire régionale, visite guidée et projection sur le thème Trésors d’épaves. Créée voilà cinq ans par le
Ministère de la Culture et de la Communication, la
Nuit des Musées offre au plus grand nombre l’occasion de découvrir différemment et gratuitement à un horaire inhabituel et dans des conditions ludiques les musées et le patrimoine exceptionnel de leurs collections; cette manifestation compte chaque année un public plus nombreux (plus de 1,5 millions de visiteurs en 2008 en France) et s’est diffusée dans 39 pays en Europe. Un conseil, samedi soir couchez-vous tard et poussez la porte des musées, vous y découvrirez un monde enchanté qui nourrira votre imaginaire.
NUIT DES MUSÈES
Samedi 16 mai 2009
MENTON
PROGRAMME
Ouverture exceptionnelle et gratuite des musées de 19h00 à 1h00
MUSÉE JEAN COCTEAU
Le Bastion, Quai Napoléon III – 04 93 57 72 30 Dans le cadre de la Nuit des Musées, le Musée Jean Cocteau propose une projection des travaux vidéo des élèves de l’École Municipale d’Arts Plastiques sur le thème du cinéma de Jean Cocteau, et plus particulièrement sur la Belle et la Bête et Orphée. Un accompagnement musical est prévu par les élèves du Conservatoire municipal.
Durée de la projection : 20 minutes - Programmation des séances en continu
L’exposition temporaire en cours est consacrée cette année à « Il y a 50 ans… Jean Cocteau décorait la Salle des mariages ». Des documents d’archives et des photographies, des dessins préparatoires pour cette salle ainsi que le travail de Jean Cocteau, dans les années 1950 à Villefranche, y sont présentés.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS PALAIS CARNOLÈS
3 avenue de la Madone – 04 93 35 49 71 Fort du succès de l’année passée, la classe de théâtre de Lucien Rosso réinvestit le Palais Carnolès à l’occasion de la Nuit des Musées, avec une comédie philosophique de Marivaux, La Dispute, entrecoupée d’intermèdes musicaux du XVIIIème siècle joués par des élèves du Conservatoire.
Un grand débat, une "dispute" s'est élevé à la cour ! "Qui, de l'homme ou de la femme, a été le premier infidèle ? " Le Prince et la belle Hermiane sont en désaccord sur ce point... Pour trancher la question, on assiste à la rencontre de quatre jeunes gens élevés à l'écart de la société, qui vont vivre devant le Prince et sa cour -et devant nous- leurs premiers émois amoureux...
Horaire : 20h30 - Durée : 1h15 environ - Possibilité d’effectuer une 2ème séance à 22h
En attendant la réalisation de travaux de rénovation des salles d’expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts, une sélection d’une trentaine d’affiches est proposée au public, retraçant près de 20 ans d’expositions temporaires au Palais Carnolès.
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE RÉGIONALE
Rue Lorédan Larchey – 04 93 35 84 64 Dans le cadre de l’exposition temporaire Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerranée, Eric Dulière et ses collaborateurs de l’association Anao (FMAS), proposent plusieurs animations exceptionnelles :
- visite commentée de l’exposition,
- explications sur l’archéologie sous-marine, sur les techniques de la plongée, de la photographie sous-marine et des fouilles sous-marines avec présentation de matériel,
- projection d’une animation visuelle de Laurent Texier présentant la découverte de pièces en verre des XVIème et XVIIème siècles à Villefranche-sur-Mer. Durée : 10 minutes environ.
En plus des photographies qui accompagnent l’exposition Trésors d’épaves, des photographies de l’association « Earth and Sea Images » sur l’environnement marin méditerranéen seront présentées exceptionnellement à l’occasion de la Nuit des Musées.